Quelques mois après sa réélection puis la prestation de serment, le Président de la République, Félix Tshisekedi a été face à la presse jeudi 22 février, en marge d'un briefing presse organisé par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

De la question sécuritaire dans l'Est du pays à la formation du prochain gouvernement, Félix Tshisekedi a passé au peigne fin les différentes questions d'actualité.

En ce qui concerne particulièrement la formation d'un nouveau gouvernement, le Président Tshisekedi a assuré que la nomination d'un formateur interviendra incessamment après les conclusions de la mission d'identification de la majorité parlementaire, confiée à l'informateur Augustin Kabuya.

" Il y a un informateur qui fait un travail remarquable, J'attends qu'il me fasse un compte rendu de sa mission. Ce que je vous promet de faire, immédiatement après, désigné un formateur […] ", a-t-il précisé.

Au-delà de calcul politique, le Chef de l'État a fait remarquer que même s'il y a une majorité parlementaire, tout le monde ne sera pas ministre, directeur général d'entreprises publiques ou mandataire public. Dans ce cadre, il a réitéré son engagement à dépolitiser l'administration publique.

Le Président Félix Tshisekedi a nommé depuis le 7 février, Augustin Kabuya Tshilumba comme informateur pour identifier une coalition majoritaire à l'Assemblée nationale en vue de la formation du prochain gouvernement.

Secrétaire général de l'UDPS, parti au pouvoir, Kabuya a reçu une mission d'information de 30 jours. Il a officiellement lancé ses consultations le 16 février dernier.

Samuel Nakweti

Cet article Formation du gouvernement : " l'informateur fait un travail remarquable " (Félix Tshisekedi) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/23/formation-du-gouvernement-linformateur-fait-un-travail-remarquable-felix-tshisekedi.html/156371/