Cette décision marquante a été annoncée par le biais d'un décret lu à la télévision d'État lundi 19 février, en présence du secrétaire général de la présidence, entouré de plusieurs officiers militaires ainsi que de soldats armés et masqués.

Selon le décret, la gestion des affaires courantes du pays sera désormais assurée par les directeurs de cabinet, les secrétaires généraux et leurs adjoints, en attendant la mise en place d'un nouveau gouvernement.

Amara Camara, qui a lu le décret, n'a pas précisé la date à laquelle un nouveau cabinet serait nommé. Par ailleurs, Ibrahima Sory Bangoura, chef d'état-major des forces armées, a indiqué dans un communiqué daté également de lundi que les membres du gouvernement dissous devaient restituer dans les plus brefs délais leurs véhicules et passeports.

Il a également ordonné la fin de service pour les gardes du corps des ministres et le gel de leurs comptes bancaires.

Ce gouvernement, qui vient d'être dissous, était en fonction depuis juillet 2022. La junte militaire, dirigée par le général Mamadi Doumbouya, s'est emparée du pouvoir en septembre 2021, suite à un coup d'État. Cette dissolution intervient dans un contexte où le CRND s'apprête à conclure la période de transition politique du pays prévue pour s'achever cette année.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Guinee-dissolution-gouvernementale-a-l-approche-de-la-fin-de-transition.html