La vente du sucre impropre à la santé de la marque " Energy for life " en provenance de la République de la Zambie a été interdite dans les différents marchés des villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.

C'est au cours d'une réunion avec les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) du Haut-Katanga, que Céline Kanyeba, ministre provincial de l'Economie et des Transports a défendu la vente de ce sucre exclusivement destiné à l'industrie.

" Ce sucre est destiné à l'industrie mais que les opérateurs véreux vendent directement à la population pour consommation. Donc nous demandons également à la population de faire très attention au sucre qui est vendu sur le marché. Ce sucre brun est en granules et l'on peut facilement voir que la qualité, ce n'est pas là qualité du sucre que nous consommons de manière ordinaire ", a-t-elle signalé.

Le gouvernement provincial a en outre révélé que tous les services ont été réunis pour ce que ce produit soit hors du commerce et que tous les vendeurs qui s'adonnent à cette pratique illégale soient sanctionnés. Aussi, quelques opérateurs économiques véreux ont déjà été saisis.

D'après la ministre provinciale de l'Économie , ce sucre impropre est comme un poison exposant les consommateurs à la mort certaine, qu'il importe d'éloigner des lieux de négoce, surtout sur le marché local.

Rebecca NUMBI

Cet article Haut-Katanga: le gouvernement dénonce la commercialisation du sucre industriel zambien " Energy for life" pour usage domestique est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/11/haut-katanga-le-gouvernement-denonce-la-commercialisation-du-sucre-industriel-zambien-energy-for-life-pour-usage-domestique.html/155679/