Tshisekedi est arrivé en Belgique mercredi 28 février 2024 après avoir discuté de la situation dans la province du Nord-Kivu avec le président angolais João Lourenço.

Après sa rencontre avec De Croo, il a réitéré sa demande de sanctions contre le Rwanda. Il a dit : "Ce que je souhaite pour le Rwanda, ce sont des sanctions".

Mais le Premier ministre belge n'a pas répondu favorablement à cette demande de Félix Tshisekedi.

De Croo a expliqué que la Belgique ne peut pas imposer de sanctions contre le Rwanda, mentionnant des discussions européennes sur des sanctions individuelles visant des personnes liées au M23.

De Croo a aussi rappelé que la RDC elle-même devrait montrer qu'elle ne soutient pas d'autres groupes armés. Il a souligné l'importance de mettre fin aux combats.

"La RDC doit cependant aussi démontrer, de son côté, qu'elle ne soutient pas d'autres milices. Ce qui est important pour nous, c'est que les combats s'arrêtent (…) Ce conflit dure depuis trop longtemps et a fait trop de victimes ", a-t-il dit.

La RDC tente de profiter de son amitié avec la Belgique pour influencer l'Union européenne, mais les dirigeants européens disent qu'ils ne peuvent pas prendre parti dans ce conflit.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/La-Belgique-refuse-les-sanctions-demandees-par-Tshisekedi-contre-le-Rwanda.html