Selon le bilan du gouvernement du Burundi, l'attaque a fait neuf morts, dont six femmes et un militaire qui intervenait pour porter secours, ainsi que cinq blessés, parmi lesquels trois femmes. Les dégâts matériels incluent deux véhicules incendiés, l'un transportant une dépouille mortelle vers la morgue et l'autre garé sur place, ainsi qu'une moto et la permanence du Parti CNDD-FDD vandalisée.

Le gouvernement burundais exprime ses condoléances aux familles endeuillées et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Il a également déploré le soutien présumé du Rwanda au groupe Red Tabara, accusant ce dernier d'entraîner et d'armer les assaillants. Une exigence d'extradition du cerveau du groupe terroriste, supposément hébergé par le Rwanda, a été formulée.

Cependant, comme la précédente attaque en Janvier dernier, l'attaque de RED Tabara a eu lieu dans la zone de Gatumba, tout près de la frontière burundo-congolaise, celle du 25 Février a eu lieu également à quelques kilométrés de la meme frontière. Le Rwanda a toujours nié ces accusations d'héberger le Red Tabara qui attaque le Burundi à partir de la RDC et que les autorités congoalaises confirment que ce mouvement rebelle burundais et bel bien basé sur le sol congolais.
Red Tabara de son coté, affirme avoir attaqué deux positions militaires, l'une située tout près de la rivière Mpanda et une autre située chez Ndombolo. Ce mouvement parle de 6 militaires tués et des pressés.

Le gouvernement appelle les comités mixtes de sécurité à intensifier leurs efforts pour prévenir de telles attaques. Un appel à l'unité contre le terrorisme a été lancé à l'ensemble des Burundais, les encourageant à signaler tout mouvement suspect aux autorités compétentes.

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Le-gouvernement-du-Burundi-condamne-une-attaque-de-RED-TABARA-a-Buringa.html