Le deuxième jour de sa visite, le 7 février 2024, le Président Duda a exploré différentes sections de l'usine de fusion LuNa, acquérant ainsi des connaissances sur le traitement de pierres précieuses provenant du Rwanda et d'autres régions d'Afrique.

Lors du forum d'affaires Pologne-Rwanda qui s'est tenu à Kigali mercredi, le Président Duda a exprimé que le soutien de la Pologne au Rwanda dans la technologie et la recherche est basé sur un modèle de partenariat.

Il a déclaré : "Cela suppose la mise en œuvre de projets en collaboration avec les communautés locales et en utilisant les ressources locales. C'est le cas de l'usine de fusion d'étain à Kigali - le plus grand investissement polonais et de l'UE au Rwanda. Grâce à ce projet, le Rwanda est devenu le plus grand transformateur d'étain de toute la région d'Afrique centrale et de l'Est."

LuNa Smelter Ltd, opérationnel à Jabana dans le district de Gasabo depuis 2018, a la capacité de fondre 360 tonnes de cassitérite par mois.

L'installation emploie 50 employés permanents ainsi que des travailleurs occasionnels supplémentaires.

Les métaux d'étain transformés issus de ces pierres précieuses servent à diverses fins, notamment le soudage des métaux, la fabrication de batteries pour certains véhicules, la fabrication de verre, et la production de téléphones et d'ordinateurs, entre autres applications.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-President-polonais-Duda-visite-l-usine-de-fusion-LuNa-au-Rwanda.html