Cette initiative intervient dans un contexte où le Burundi, bien qu'étant extérieur à la SADC, a manifesté sa volonté de contribuer activement à combattre le M23. Les présidences de la RDC et du Burundi, à travers leurs communications officielles, ont confirmé cet engagement mutuel, soulignant une coordination renforcée des opérations militaires aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et leurs alliés (FDLR, Mai-Mai, Nyatura pour ne citer que ceux-là) pour contrer efficacement les avancées du M23.

Pour l'armée burundaise, cette nouvelle stratégie représente une opportunité de revalorisation de leur mission et à une meilleure assistance pour les victimes et leurs familles, aspects jusqu'alors sous-estimés par le gouvernement du Burundi. Les forces burundaises avaient déjà commencé à collaborer avec les FARDC contre le M23 depuis octobre 2023, sur la base d'un accord bilatéral établi en août de la même année.

La résolution prise par les présidents Evariste Ndayishimiye, Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa à Addis-Abeba prouve la coordination dans les opérations militaires qui impliquent également les forces négatives intégrées au sein de l'armée congolaise.

Cependant, des questions persistent sur cette collaboration : les militaires burundais intègrent la force multinationale de la SADC alors que ce pays n'est pas membre de cette communauté régionale, car la SADC regroupe en son sein seize pays de l'Afrique australe et de l'océan indien : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Comores.

Quant à la mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo (SAMIDRC), elle a été déployée le 15 décembre 2023 en vue de soutenir le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/L-Integration-des-Forces-Burundaises-dans-la-SADC.html