Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont récupéré mardi 06 février, la cité de Kirotshe, une localité du territoire de Masisi dans le Sud de la province du Nord-Kivu, affirme le gouvernement congolais.

Cette annonce a été faite par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya lors d'un briefing spécial coanimé avec le porte-parole de l'armée congolaise, le général Sylvain Ekenge, sur la situation sécuritaire dans le pays.

Selon la même source, lors de ces affrontements, l'armée a récupéré également des effets militaires et arrêté certains combattants M23/RDF.

" Ni la manipulation ni les mensonges ne prendront le dessus sur notre détermination à défendre chaque centimètre de notre territoire ", a martelé Patrick Muyaya.

Des sources concordantes ont rapporté que des combats entre le tandem M23/RDF et les combattants " Wazalendo " se poursuivent autour d'une partie de Kirotshe, dans le groupement Mupfuni Shanga, en chefferie des Bahunde, en territoire de Masisi. Ces accrochages se sont concentrés sur la colline Kaluku surplombant l'agglomération de Kirotshe, où le M23 et alliés ont érigé leur position.

D'autres sources relèvent cependant que le M23 et ses alliés occupent toujours les localités de Kituva et Buhunga sur la route nationale numéro 2 et qu'une partie de Kirotshe est passée sous leur contrôle à la fin de la journée.

Gloire MALUMBA

Cet article Nord-Kivu : les FARDC reprennent le contrôle de la cité de Kirotshe est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/07/nord-kivu-les-fardc-reprennent-le-controle-de-la-cite-de-kirotshe.html/155355/