Cette réunion intervient dans un contexte tendu, suite à la prise de contrôle du groupe armé M23 de la région de Shasha, près du lac Kivu, fin de la semaine dernière. Cette avancée a entraîné la fermeture de l'axe routier principal reliant Goma, Sake et Minova, isolant ainsi la ville de Goma et exacerbant la situation sécuritaire.

Le Ministre de la Défense, Jean Pierre Bemba, a présenté un état des lieux de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, affirmant que les forces armées de la RDC sont activement engagées pour empêcher la prise de Goma par le M23. "L'état-major de l'armée assure à la population que tous les efforts sont déployés pour protéger Goma. Nos forces militaires travaillent également à reprendre les zones occupées par le M23", a-t-il déclaré.

Bemba a également souligné la présence de traîtres au sein des forces armées et des autres services de sécurité, appelant à des sanctions sévères contre ces individus. Il a critiqué l'usage des réseaux sociaux pour propager des informations erronées sur la situation, incitant à la méfiance : "Il est crucial de se méfier des réseaux sociaux qui sèment la peur et le doute. Soyez vigilants, ces informations ne sont pas toujours fiables. L'armée congolaise est engagée dans une lutte acharnée."

Cette déclaration du Ministre Bemba intervient après une réunion des ministres le 2 février 2024, où il avait informé le Président Tshisekedi que le M23 semblait résister aux offensives militaires de la RDC.

Bemba dénonce les réseaux sociaux qui exposent les faiblesses des forces armées de la RDC

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Reunion-d-urgence-a-Kinshasa-face-a-l-avancee-de-M23.html