Le gouvernement congolais a réagi au dossier d'Héritier Luvumbu, le milieu de terrain congolais évoluant au Rayon Sports au Rwanda, suspendu 6 mois par la fédération rwandaise de football puis viré par son club suite à un geste dénonçant la guerre dans l'Est de la RDC.

Lors d'un point presse animé mardi 13 février 2024 dans les locaux de la Radiotélévision Nationale Congolaise ( RTNC), le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya a salué l'acte posé par l'ancien joueur de Vita Club qui, selon lui, cadre avec la campagne de sensibilisation sur les massacres des civils dans l'Est lancée par le gouvernement central.

" Sur la question d'Héritier Luvumbu, nous ne pouvons que saluer cet acte, car ce geste est symbolique, précisément en lien avec cette nouvelle campagne portée par des citoyens, notamment par des joueurs que nous avons également relayés pour permettre de porter le message de manière plus forte ",a-t-il reconnu.

Cependant, Kinshasa a exprimé ses inquiétudes concernant la sécurité du joueur au moment où il se trouvait encore au Rwanda. Aux dernières nouvelles, Luvumbu serait aperçu dans la ville de Goma.

" Il faut le saluer, mais aujourd'hui nous reconnaissons les méthodes de l'autre côté. Aujourd'hui, il faut d'abord s'assurer que sa sécurité n'est pas compromise, car il a fait le geste […]. Toutefois, il faudra d'abord se rassurer qu'il soit en sécurité et qu'il soit en mesure de regagner le pays ", s'inquiète le porte-parole du gouvernement.

Pour l'histoire, après avoir marqué un but dimanche, Héritier Luvumbu s'est couvert la bouche d'une main et a pointé deux doigts sur sa tempe, en référence à la situation dans l'est de la RDC.

Ce geste manifeste la désolation face à la récurrence de la situation humanitaire désastreuse dans l'Est du pays. Ce geste inspiré par Cédric Bakambu est devenu viral sur les réseaux sociaux ces derniers mois après que l'équipe nationale de RDC l'a fait pendant son hymne lors de la CAN.

Cependant, cette expression de soutien aux victimes des massacres en RDC n'a pas été du goût des autorités rwandaises. Rayon Sports a rapidement condamné l'attitude de son joueur, estimant qu'il contrevenait à la discipline. Sur les réseaux sociaux rwandais, certains ont même réclamé le licenciement de Luvumbu.

48 heures plus tard, soit ce mardi, la Fédération rwandaise de football a suspendu pour 6 mois le milieu de terrain congolais Héritier Luvumbu Nzinga de toutes les activités sportives au Rwanda pour " violation politique ".

Cette décision intervient dans un contexte d'escalade des tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda autour de l'insécurité dans l'Est dans la région du Kivu. En effet, Kinshasa s'appuyant sur les nombres rapports des experts des Nations Unies, accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23.

Ces dernières semaines, Kigali a renforcé le rang du M23 en hommes et en matériels sur les différentes lignes de front alors que les forces armées de la République démocratique du Congo tentent de les déloger des zones occupées dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Ézéchiel T. MAMPUYA

Cet article RDC: le gouvernement salue le geste " symbolique " de Luvumbu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/14/rdc-le-gouvernement-salue-le-geste-symbolique-de-luvumbu.html/155898/