Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a présidé mardi 30 janvier, une réunion avec les bourgmestres des différentes communes. Les discussions ont tourné autour de la relance du projet du train urbain dénommé " METROKIN ".

En prévision de la relance de ce projet, le gouverneur Ngobila a pris une série des mesures portant démolition des constructions anarchiques sur les emprises publiques de la voie ferrée à Kinshasa.

Il s'agit notamment des constructions érigées sur les emprises de la voie ferrée située au croisement des avenues 12ème rue et Poids lourds, jusqu'à la rivière N'djili dans la commune de Masina, ainsi que celles érigées sur les emprises de la voie ferrée le long de la rivière N'djili, jusqu'à à l'aéroport international portant le même nom.

Le gouverneur ayant déjà signé les arrêtés, il reste ne reste qu'au Bureau Central de coordination (BCECO) d'indemniser les occupants de maisons construites sur la voie ferrée.

Ce projet veut exploiter 300 kilomètres de voie ferrée. Les travaux pourraient durer 24 mois. La première phase concerne la ligne Gare Centrale à l'aéroport international de N'djili (25 km). La deuxième va s'occuper de grandes artères de Kinshasa (75 km). La troisième ligne concerne la périphérie de Kinshasa (90 km) alors que la dernière reliera l'aéroport international de N'djili à la commune de Maluku (80 Km).

D'après le ministère des Finances, la première phase du projet est évaluée à 250 millions d'USD. En mai 2022, le gouvernement central avait disponibilisé une enveloppe de 20 millions USD au profit de METROKIN pour les pré-travaux sur l'opérationnalisation du projet de réhabilitation et modernisation du réseau ferroviaire à Kinshasa

Créée et structurée en janvier 2022, METROKIN est une société ferroviaire qui veut apporter des réponses aux besoins de mobilité des kinois.

Elle est constituée de 3 principaux actionnaires dont Trans Connexion Congo S.A (TCC), société promotrice du projet et chargée de réaliser les études techniques, financières et de rechercher les financements; l'Office Nationale des Transports (ONATRA), actionnaire majeure, chargée de la validation des études; et la ville de Kinshasa, autorité délégante.

Bernard MPOYI

Cet article Relance du projet METROKIN: Ngobila annonce la démolition des constructions anarchiques aux alentours de la voie ferrée est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/01/relance-du-projet-metrokin-ngobila-annonce-la-demolition-des-constructions-anarchiques-aux-alentours-de-la-voie-ferree.html/155001/