La situation sécuritaire continue de se détériorer dans la partie majeure du groupement Banande-Kainama, situé dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Des terroristes islamistes ADF sont cités d'être à la base de cette situation.

Selon les sources locales, ces assaillants commettent des exactions contre la population civile. Ils circulent en électron libre dans plusieurs agglomérations de cette entité, a déclaré Jonas Kasumba, président de la société civile noyau de Banande-Kainama.

Pour fuir les attaques de ces terroristes, la population passe nuit dans des camps militaires pour tenter de se mettre à l'abri.

Il plaide pour le renforcement des effectifs militaires dans la zone pour contenir ces rebelles devenus très virulents.

" Nous sommes en train de demander au commandement des opérations conjointes FARDC-UPDF, de voir comment renforcer des effectifs militaires dans les villages sous menace des ADF. Beaucoup des villages sont jusque-là sans protection des militaires, par exemple au village Mukanza, Bumbuli, et d'autres. L'ennemi se ravitaille dans ces villages en vivres et si les effectifs sont renforcés, les barrières seront érigées pour que ces assaillants n'accèdent plus aux villages et trouver en manger ", a-t-il fait savoir.

En errance dans la région, ces terroristes ont massacré vendredi dernier, 5 civils et blessé plusieurs autres. Le gouvernement est appelé à placer son attention sur cette question.

Azarias Mokonzi

Cet article Activisme des ADF au Nord-Kivu: à Kainama, plusieurs civils cherchent l'abri dans des camps militaires est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/15/activisme-des-adf-au-nord-kivu-a-kainama-plusieurs-civils-cherchent-labri-dans-des-camps-militaires.html/157447/