Lors d'un point de presse organisé ce samedi 2 mars sur la situation sécuritaire dans l'Est du pays, le Président de la Dynamique progressiste révolutionnaire de l'opposition (DYPRO), Constant Mutamba a proposé au Président de la République, Félix Tshisekedi la création d'un bloc des résistants nationalistes pour unir les forces vives de la nation contre les infiltrations ennemies.

" Pour donner une réponse claire à la barbarie de l'agression rwandaise en même temps au recrutement, et l'infiltraction du gouvernement Rwandais au sein de la classe politique congolaise, nous avons proposé la mise en place du bloc des résistants nationalistes pour mobiliser, rassembler, fédérer tous ceux et celles de nos compatriotes, jeunes et vieux, étudiants, membres de de la société qui ont accepté de demeurer loyaux avec la République qui ont refusé d'aliéner la souveraineté aux étrangers qui ont accepté d'accompagner la cause de la République, je voudrais invité le chef de l'État à rassembler tous ses compatriotes, majorité, opposition et la société civile, parce que c'est l'avenir du pays qui est mis en jeu", a-t-il déclaré.

Aussi, Constant Mutamba a appelé à des poursuites judiciaires contre les compatriotes ayant choisi à trahir le pays. Il a également demandé au ministre de la justice à retirer la nationalité congolaise à Corneille Nanga et ses complices.

" […] notre proposition est aussi de mettre en Moule la machine judiciaire contre tous les compatriotes d'abords complice et suspects en interne qui n'ont pas été démasqués et lancer un mandat d'arrêt international… Ouvrir les actions judiciaire pour x ou y qui a adheré le mouvement terroristes. Pour cela, l'opposition républicaine invite rapidement le ministre de la justice a actionné les mécanismes de la loi sur la nationalité pour retirer la nationalité congolaise à Corneille Nanga et tous les autres. Vous verrez que cette rigueur va décourager certains compatriotes à continuer à se comporter ainsi… à trahir le pays", a-t-il dit.

Dans un autre chapitre, constant Mutamba a donné le profil qu'il souhaite voir du prochain gouvernement en gestation. Selon lui, il faudra des ministres qui ont de l'audace et un premier ministre qui a le sens de l'engagement pour pouvoir agir à temps réel ainsi bouter l'ennemi.

Samuel Nakweti

Cet article Adhésion des congolais à l'AFC : Mutamba propose la création d'un bloc des résistants nationalistes contre les infiltrations ennemies est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/03/adhesion-des-congolais-a-lafc-mutamba-propose-la-creation-dun-bloc-des-resistants-nationalistes-contre-les-infiltrations-ennemies.html/156851/