Alors que la justice a officiellement rendu les conclusions des enquêtes sur la cause de la mort de l'opposant Chérubin Okende, un tollé s'observe dans l'agora socio-politique congolaise.
La version officielle faisant état d'un suicide ainsi que les explications fournies par le procureur général près la Cour de cassation ne font pas l'unanimité.

Dans une correspondance parvenue à POLITICO.CD, le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde a enjoint le procureur général près le Tribunal de Grande Instance de mettre la main sur tout individu auteur des propagations des " faux bruits " au sujet des résultats des enquêtes sur la mort de Chérubin Okende.

" A la suite de cette communication, il m'est rapporté des commérages en tous sens, distillés dans les médias autour de la conclusion des rapports d'experts susvantés, que j'ai rendue publique, dans le but à peine voilé de récupération politicienne et de discréditer la justice, face à ces allégations, je vous demande d'interpeller toute personne qui en serait auteur aux fins d'éclairer votre lanterne, tout en vous rappelant que les affirmations gratuites constitutives de faux bruits sont réprimées par la loi. J'attends de vous la promptitude dans l'exécution de ces devoirs et un rapport ponctuel ", a-t-il instruit.

Par la même occasion, il demande que la famille de l'ex-ministre soit notifiée officiellement de la conclusion convergente des rapports d'experts sur la cause de la mort de cet élu.

" Je vous instruis, dès la réception de la présente, de tout entreprendre pour les leur ( la famille du défunt, NDLR) notifier, même par voie d'huissier. De même, vous veillerez à indiquer, lors de ladite notification, l'adresse où est garé le véhicule où fut retrouvé le corps du decujus et à faire ressortir les adresses des experts ", a-t-il écrit dans cette correspondance.

Le Parquet a publié jeudi 29 février, le rapport de l'enquête sur la mort, en juillet 2023, de l'opposant et député Chérubin Okende.

D'après Firmin Mvonde, procureur général près la Cour de cassation, l'ex-ministre des Transports s'était " suicidé ".

Selon cette enquête criminelle, Okende " était stressé, très préoccupé. Deux ou trois jours avant son décès, il faisait parfois des sorties inopinées, lui-même au volant, monologuant, s'adressant à son garde du corps, demandant pourquoi est-ce qu'il n'était pas aimé ".

Silas MUNGINDA

Cet article Affaire Chérubin Okende : la justice menace d'interpeller ceux qui émettent des opinions contraires à sa version pour " faux bruits " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/04/affaire-cherubin-okende-la-justice-menace-dinterpeller-ceux-qui-emettent-des-opinions-contraires-a-sa-version-pour-faux-bruits.html/156916/