Le gouvernement rwandais n'a pas vu d'un bon œil son absence à la réunion virtuelle organisée le 4 mars, par l'Union Africaine sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC.

En effet, ces assises convoquées par le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'Union Africaine s'inscrivaient dans le but d'examiner la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC et le déploiement de la Mission de la SADC (SAMIDRC).

Dans un courrier adressé au président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki, Kigali dénonce tout soutien des partenaires stratégiques à la mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) en RDC.

A l'en croire, cette mission va soutenir la position offensive du gouvernement de la RDC.

" Le gouvernement de Rwanda a également appris avec une grande inquiétude que l'un des objectifs de la réunion est d'approuver le déploiement du SAMIDRC et d'évaluer le soutien possible que l'Union africaine et d'autres les partenaires pourraient s'étendre à SAMIDRC ", indique cette missive signée par le chef de la diplomatie rwandaise, Vincent Biruta.

Selon Kigali, cette posture de l'institution panafricaine compromet le règlement " pacifique " de la crise qui remonte à 30 ans en RDC.

En des termes clairs, le Rwanda a demandé à l'Union Africaine " de ne pas autoriser ni financer " la Force de la SADC qui ne peut se substituer à un processus politique qui ne tient pas compte des processus politiques de Nairobi et de Luanda.

" Ce qui soulève des tensions potentielles entre l'EAC et les communautés régionales de la SADC ", affirme le communiqué.

" Le gouvernement du Rwanda souhaite attirer l'attention de l'AUCH sur le fait que l'intention de contraindre l'Union Africaine à soutenir le déploiement de la SAMIDRC ne peut qu'exacerber le conflit ", a-t-il poursuivi.

Opposé au déploiement des troupes de la SADC dotées d'un mandat offensif, le pouvoir de Paul Kagame a pourtant brandi les " prouesses " de l'EAC, dont la présence sur territoire congolais a, selon lui, conduit à " un cessez-le-feu de mars à septembre 2023 ".

Déployée depuis décembre 2023, la force de la SADC, placée sous le commandement de l'Afrique du sud, a un mandat offensif d'une durée de 12 mois avec, entre autres, pour objectif de lutter contre les groupes armés dans l'Est de la RDC dont le plus en vue est le M23 qui bénéficie, selon des rapports crédibles, d'un appui du Rwanda en hommes et en ressources.

Silas MUNGINDA

Cet article Agression dans l'Est : Kigali demande à l'UA de ne pas " financer " la force de la SADC en RDC est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/05/agression-dans-lest-kigali-demande-a-lua-de-ne-pas-financer-la-force-de-la-sadc-en-rdc.html/156977/