Une délégation des chefs d'états-majors de la communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a effectué une visite à Sake, vendredi 1er mars, dans le territoire de Masisi. Cette visite avait pour objectif de se renseigner sur la situation sécuritaire dans la région.

Pour témoigner de leur solidarité et rassurer la population du Nord-Kivu, les chefs d'états-majors en visite de lignes de front ont vu leur déplacement perturber par des bombardements effectués par la coalition M23-RDF, visant à les empêcher d'atteindre leur destination.

Selon le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, au cours de cette visite au front, la coalition M23 a largué 5 bombes au mortier pour dissuader la délégation, dans les positions des FARDC à Mubambiro .

" Informés de l'arrivée ici des chefs des forces de défense des pays contributeurs des forces au sein de la SAMIRDC, les terroristes du M23 ont tenté de les empêcher en larguant des bombes, cinq au total ", affirme le général major Sylvain Ekenge.

En dépit de cette situation tendue, les chefs d'états-majors de la SADC, y compris le général Christian Tshiwewe de la RDC, le général Jacob Maphwanya de l'Afrique du Sud, le général Jacob Mkunda de Tanzanie, le général Kachisha du Malawi et le général Prime Niyongabo du Burundi, ont atteint la destination, Sake.

Au cours de cette visite, ils ont également évalué la situation sécuritaire sur place et développé des stratégies conjointes avec le commandement des FARDC.

Silas MUNGINDA

Cet article Agression dans l'Est: les FARDC accusent le M23-RDF de cibler les chefs d'états-majors de la SADC est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/03/agression-dans-lest-les-fardc-accusent-le-m23-rdf-de-cibler-les-chefs-detats-majors-de-la-sadc.html/156877/