Environ 100 000 personnes déplacées sont retournées à Kamango, une localité située à 80 km de la ville de Beni, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, indique le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
Les attaques armées dans cette localité, qui est le chef-lieu de la chefferie des Watalinga, date de 2022. Bien que les traces de ces atrocités soient encore visibles, la vie est en train reprendre petit à petit son cours normal, les retournés étant déterminés à reconstruire toutes leurs anciennes activités.
" Quand nous partons et revenons, nous rencontrons notre maison vide. Chaque fois qu'on bouge, j'y vais avec ma machine parce que c'est notre seul moyen de survie ", témoigne Gertrude, une couturière sexagénaire, mère de sept enfants, qui fait partie de ceux qui sont revenus.
Une autre revenue, arrivée à Kamango il y a 4 mois, s'afflige d'avoir perdu son mari lors d'une attaque contre son village de Kitshanga. Elle fait partie des 18 000 personnes qui ont trouvé refuge ici depuis décembre 2023, fuyant les violences dans les villages environnants.
" Ma plus grande crainte est de ne pas pouvoir prendre bien soin de mes enfants sans mon mari. Il a été tué quand notre village a été attaqué en décembre dernier ", s'importune la quinquagénaire de neuf enfants.
Face à la crise, les populations de Kamango ont fait preuve d'une grande solidarité en se soutenant mutuellement, notamment les familles déplacées, révèle OCHA. Pourtant, ils ont besoin de toute urgence d'un soutien essentiel, notamment de nourriture, d'un abri, de soins de santé et d'autres services vitaux.
Odon Bakumba
Cet article Agression dans l'Est : retour de près de 100 000 déplacés à Kamango (Beni) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires