Le Président Félix Tshisekedi a reçu jeudi 21 mars, Freddy Yodi Shembo, directeur général de l'Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), pour discuter du suivi de la mise en uvre du cinquième avenant au contrat sino-congolais qui porte sur l'échange des minerais congolais avec les infrastructures construites par la partie chinoises.
Cet avenant, relatif au développement d'un projet minier et d'un projet d'infrastructures en RDC, a été signé le 14 mars dernier par les deux parties afin de rétablir l'équilibre dans ce partenariat et de le rendre mutuellement bénéfique.
Au sortir de la rencontre, Yodi Shembo a indiqué que le but de la réunion était de " recevoir les instructions du Président de la République sur les priorités liées au programme sino-congolais, principalement les routes nationales qui sont une préoccupation du Chef de l'État "
Le Président Tshisekedi a insisté sur l'importance de plusieurs projets routiers clés. Il a demandé de se concentrer en priorité sur le tronçon de la route nationale 1 allant de Mbuji-Mayi à Nguba dans le Kasaï Oriental, la route de contournement autour de la capitale Kinshasa (Mbudi-N'djili), ainsi que l'axe Kalamba Mbuji-Kananga.
" Il nous a instruit de voir la route nationale numéro 1 dans le tronçon qui va de MbujiMayi (Kasaï-oriental) à Nguba, la route de contournement autour de la capitale Kinshasa (Mbudi -N'djili), sans oublier l'axe Kalamba Mbuji-Kananga ", a poursuivi le DG de l'APCSC.
Ces instructions du Président de la République permettront de guider les efforts conjoints de la RDC et de la Chine pour le développement des infrastructures dans le cadre de leur partenariat stratégique.
La mise en uvre rapide de ces projets routiers prioritaires devrait stimuler l'activité économique et faciliter la circulation des personnes et des biens sur tout le territoire congolais.
Ézéchiel T. MAMPUYA
Cet article Contrat sino-congolais: Tshisekedi appelle l'APCSC à prioriser la construction des routes d'intérêt national est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires