La Direction générale de la protection civile et des opérations européennes d'aide humanitaire (ECHO) a alloué 4,75 millions d'euros pour soutenir la crise humanitaire qui prévaut dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). C'est ce qu'indique un communiqué de presse de l'Union européenne (UE) de ce mercredi 13 mars.

Ces 4,75 millions découlent de la somme de 70 millions que l'Union européenne a alloué pour soutenir l'aide humanitaire dans la région des Grands Lacs alors que la région est menacée de nombreuses crises humanitaires majeures causées par des conflits, des violences et des catastrophes naturelles.

" La situation humanitaire dans la région des Grands Lacs est désespérée et devrait encore se détériorer en 2024, à mesure que le conflit s'intensifie et que les causes profondes de la violence persistent. la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo, avec des effets dévastateurs sur les civils ", a déclaré Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises de l'UE.

Selon le communiqué, ce financement de la commission européenne qui s'ajoute aux 1,7 millions d'euros alloués plus tôt cette année en réponse aux inondations dans le pays, soutiendra des projets portant sur la violence sexiste, le soutien à l'éducation en situation d'urgence et la préparation aux catastrophes.

" La violence basée sur le genre et les violations du droit humanitaire international sont particulièrement répandues dans la région. Le financement humanitaire de l'UE contribuera à atténuer les souffrances des plus vulnérables. Cependant, j'appelle également de toute urgence toutes les parties aux conflits à respecter le DIH et les droits des civils ", a ajouté le commissaire Janez Lenarčič.

Les combats dans l'Est de la RDC ont provoqué de nouveaux déplacements et, à cause de la seule insurrection du M23 soutenu par leRwanda, plus de 1,6 million de personnes y sont actuellement déplacées. Ces derniers mois, l'escalade de ce conflit a provoqué de nouvelles souffrances et entravé l'acheminement de l'aide humanitaire.

Les civils victimes de violences subissent des violations systématiques des droits humains et du droit international humanitaire, notamment des attaques ciblées contre des civils et des niveaux élevés de violence basée sur le genre (VBG).

La violence et l'exploitation sexuelles ont atteint des niveaux sans précédent, notamment autour des camps de personnes déplacées, où les femmes et les enfants ont été contraints de se livrer à diverses formes de relations sexuelles pour survivre en raison de possibilités de subsistance inexistantes et d'une aide humanitaire insuffisante.

L'insécurité alimentaire répandue dans le pays a entraîné, qui plus est, l'insécurité alimentaire d'environ 26 millions de personnes, l'un des chiffres les plus élevés au monde.

Odon Bakumba

Cet article Crise humanitaire dans l'Est : l'UE alloue 4,75 millions pour soutenir les déplacés de guerre d'agression est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/13/crise-humanitaire-dans-lest-lue-alloue-475-millions-pour-soutenir-les-deplaces-de-guerre-dagression.html/157354/