Cette cérémonie d'ouverture a vu la présence de Benedict Oramah, président du conseil d'administration de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), des vice-présidents exécutifs d'Afreximbank, des membres du conseil d'administration de FEDA, de Marlène Ngoyi, CEO de FEDA, et du Ministre des Finances et de la Planification Économique du Rwanda, Dr Uzziel Ndangijimana.
Situé au huitième étage de l'immeuble I&M Bank au cur de Kigali, le bureau de FEDA est prêt à transformer l'image du secteur industriel à travers le continent africain.
Marlène Ngoyi a souligné que ce fonds, avec un démarrage marqué par un investissement de 770 millions de dollars américains, ambitionne de révolutionner l'économie africaine, signant ainsi une progression par rapport aux 670 millions de dollars amassés en 2022.
Elle a évoqué que les investissements cibleraient divers secteurs tels que les télécommunications, l'énergie, la transformation des produits agricoles, l'industrie, et les zones industrielles, notamment dans la zone industrielle dédiée de Bugesera.
Lors de son allocution, Dr Ngirente a souligné l'importance de cette initiative : "L'établissement de FEDA au Rwanda reflète notre engagement non seulement à promouvoir le développement économique au sein de nos frontières mais également à jouer un rôle central dans la transformation économique de notre continent. Cette initiative nous rapproche de la réalisation des objectifs définis dans l'Agenda 2063 de l'Union Africaine, qui met l'accent sur la transformation des économies africaines et l'accélération de la croissance économique sur le continent."
Il a souligné que, malgré les importantes ressources et les marchés contigus de l'Afrique, le continent avait le niveau le plus bas de commerce intra-régional au monde, ajoutant que la part de valeur créée par le continent restait la plus faible pour de nombreux produits et matières premières, en raison d'une valorisation sous-optimale.
Prof. Benedict Oramah, président d'Afreximbank, a ajouté : "FEDA vient renforcer le pool d'institutions aidant l'Afrique à générer sa propre base de capital pour le développement. En fournissant un capital patient à long terme et en ciblant tous les segments, des PME aux grandes entreprises, et en traversant les secteurs dynamiques d'ajout de valeur, de services et de technologie, FEDA est prêt à propulser le développement de l'Afrique selon une nouvelle vision de croissance."
Il a également souligné : "L'importance stratégique de FEDA devient évidente juste quatre ans après son lancement. Avec des fonds sous gestion atteignant environ 800 millions de dollars américains, FEDA utilise une partie de ces fonds pour en mobiliser d'autres. FEDA est également co-promoteur d'un fonds d'opportunité de crédit en Afrique de 500 millions de dollars américains et travaille actuellement à la création d'un fonds de capital-risque de 100 millions de dollars américains dédié aux start-ups et PME, avec un financement initial d'Afreximbank."
La décision du conseil d'administration de FEDA de choisir le Rwanda comme hôte de son siège social en Afrique s'appuie sur plusieurs facteurs favorables, tels que l'octroi de visas à l'arrivée pour les étrangers et un environnement propice à l'investissement.
L'implantation de FEDA à Kigali vise à renforcer la réputation du Rwanda en tant que hub du commerce international et offre aux investisseurs l'opportunité d'accéder aux capitaux nécessaires.
Ce fonds vise à collaborer avec des acteurs de divers secteurs, avec un accent particulier sur les petites et moyennes entreprises, dans le but d'améliorer le marché du travail et de faciliter la mise en uvre de l'accord sur le marché commun africain.
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/Dr-Ngirente-inaugure-le-siege-de-FEDA-au-Rwanda.html
0 Commentaires