L'Eglise du Christ au Congo (ECC) a tenu du 25 au 29 février dernier à Kinshasa son comité exécutif national. À l'issue de cette réunion, l'ECC a publié une déclaration dans laquelle elle appelle le Président de la République à nommer des dirigeants compétents aux postes clés.
Sur le plan institutionnel, l'ECC appelle le Président de la République à nommer un Premier ministre ayant fait ses preuves en matière de leadership et de gestion.
De plus, elle exhorte Félix Tshisekedi à désigner les dirigeants des entreprises et services publics en portant attention à leur probité morale et leur expertise, afin de renforcer les capacités de ces institutions.
" Exhorter le Chef de l'Etat à nommer un Premier Ministre d'une bonne réputation en matière de leadership managérial à la tête du Gouvernement [â¦] Exhorter le Chef de l'Etat à nommer les mandataires des entreprises et services publics en tenant compte de leur probité morale ainsi que de leur expertise particulière en vue de renforcer les capacités organisationnelles et techniques de ces derniers ", peut-on lire dans ladite déclaration.
Concernant la mise en place des exécutifs provinciaux, l'ECC demande aux députés provinciaux d'élire les gouverneurs dans leur responsabilité, en choisissant des personnalités porteuses d'une " nouvelle dynamique de développement local ". Elle estime par ailleurs que le choix des sénateurs doit tenir compte des enjeux " géopolitiques et géostratégiques actuels ".
Sur le plan social et économique, l'ECC demande au futur gouvernement de stabiliser le franc congolais face aux devises étrangères pour améliorer le pouvoir d'achat des congolais.
L'Eglise du Christ au Congo souhaite aussi que la nouvelle équipe ministérielle poursuivre les projets à impacts visibles et renforce le partenariat avec les Eglises dans leur mise en uvre.
Ézéchiel T. MAMPUYA
Cet article Formation du gouvernement: l'ECC invite Tshisekedi à privilégier le principe de " l'homme qu'il faut à la place qu'il faut " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires