Dans le cadre de la lutte contre la prolifération des déchets plastiques avec toutes ses conséquences socio-sanitaires et environnementales, le maire de la ville de Goma, Faustin Kapend enjoint les opérateurs économiques détenteurs des unités de production de se munir des poubelles dans leurs établissements.

Cette mesure est également appliquée à tous les citoyens et propriétaires des bateaux dans le lac.

" Nous rappelons à la population de la ville de Goma et ses environs qu'il est interdit de jeter les bouteilles et autres déchets plastiques sur les lieux publics et dans le lac. Les récalcitrants s'exposent aux sanctions pénales prévues par la loi en la matière ", a déclaré le maire de la ville de Goma par intérim Faustin Kapend.

Cette décision a été saluée par des jeunes volontaires dans les activités d'assainissement de la ville de Goma. Elle promeut le débat citoyen autour des enjeux environnementaux au niveau national et local.

" Grâce à cette action les citoyens peuvent acquérir des connaissances, des valeurs et être motivés pour la protection et la promotion de l'environnement. Le ramassage de ces déchets est un atout et un devoir pour tout le monde. Aujourd'hui, le recyclage des déchets plastiques devrait concerner tout citoyen sans distinction de sexe, d'âge, de religion. Toutes les catégories et toutes les couches sociales sont conviées à y participer ", a affirmé Emmanuel Ndimwiza Murhonyi, coordonnateur de l'ONG Droits Environnement et Citoyenneté.

Plusieurs jeunes de la ville ont rejoint la campagne " Vendredi Sans Plastiques ". Tôt le matin, ils sillonnent des quartiers, avenues, rues et autres artères pour ramasser des sachets, flacons, souliers et autres objets plastiques abandonnés dans ces endroits afin de réduire la pollution de l'environnement immédiat.

Persi M

Cet article Goma : l'administration militaire appelle les établissements de la ville à gérer leurs déchets plastiques est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/04/goma-ladministration-militaire-appelle-les-etablissements-de-la-ville-a-gerer-leurs-dechets-plastiques.html/156945/