Le ministre de l'Industrie, Julien Paluku et le Conseil Congolais de la Batterie (CCB) ont tenu le 4 mars, une séance de travail relative à la présentation sommaire de l'étude de positionnement de la RDC dans la chaîne de valeur mondiale des batteries, des énergies propres et des véhicules électriques.

Selon un compte rendu présenté par le ministre sectoriel, le coût d'investissement à ce projet est estimé à environ 5 milliards de dollars américains. À cela s'ajoute l'aménagement de plus de 1000Ha, 350 MW à produire, raffineries et autres industries à développer, ainsi qu'une centaine de Km des routes et des voies ferrées à réhabiliter et/ou à construire.

Après le DRC-Africa Business Forum en novembre 2021, la République démocratique du Congo a signé en avril 2022, l'accord de coopération avec la Zambie pour la création du Centre Africain d'Excellence.

La signature en 2022 de l'accord de coopération entre la RDC, la Zambie et les États-Unis d'Amérique ainsi que la nomination des animateurs du Conseil Congolais de la Batterie par le Président Tshisekedi, sont les étapes phares de ce grand projet d'installation effective de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques.

Le Conseil Congolais de la Batterie (CCB) est un établissement public congolais créé par décret du Premier ministre, Sama Lukonde, en date du 6 décembre 2022.

Samuel Nakweti

Cet article Industrie électrique en RDC : le coût d'investissement chiffré à 5 milliards USD est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/06/industrie-electrique-en-rdc-le-cout-dinvestissement-chiffre-a-5-milliards-usd.html/157001/