L'Organisation de Vulgarisation et de Défense des Droits de l'Homme, Justice-Plus a dénombré plusieurs violations des droits de l'homme dans la prison centrale d'Aru, en Ituri.

Dans un communiqué rendu public mardi 05 mars, cette organisation précise que " le droit des personnes arrêtées ne sont pas respectées et garanties dans cette prison où les femmes détenues sont gravement exposées aux risques énormes d'abus et violences sexuelles au regard de l'accessibilité de leur compartiment par les hommes détenus qui les fréquentent le jour comme la nuit ".

Justice-Plus déplore que les militaires et les enfants partagent les mêmes cellules, ce qui expose les enfants à plusieurs abus.

" L'établissement pénitentiaire est caractérisé par l'absence d'un quartier militaire, soumettant ainsi les enfants en conflit avec la loi et les autres détenus civils pour des faits bénins au contact avec les grands criminels, ce qui risque de compromettre leur rééducation ", a fait remarquer cette organisation.

En outre, elle note que les conditions hygiéniques sont déplorables dans cette prison située à l'Est de la République Démocratique du Congo où les détenus, hommes, femmes et enfants sont exposés à la contamination, aux infections sexuellement transmissibles et à l'agression sexuelle dont sont victimes certaines femmes ".

Face à cette situation, Justice-Plus recommande au gouvernement de former le personnel pénitentiaire sur le respect des droits de l'homme. Elle exige en outre la construction d'une nouvelle prison regorgeant des cellules séparées.

Azarias Mokonzi

Cet article Ituri : la prison d'Aru, un mouroir à ciel ouvert ignoré est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/07/ituri-la-prison-daru-un-mouroir-a-ciel-ouvert-ignore.html/157091/