En marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, l'Organisation Non Gouvernementale " Leadership de la Femme des Medias " (LFM), a animé une conférence de sensibilisation des jeunes filles écolières du lycée Sacré-Coeur/Bosangani, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Conduits par Grâce Shako, les membres de cette ONG majoritairement constituée des femmes des médias et celles qui le seront dans un proche avenir, ont rappelé la nécessité de l'investissement dans la jeune fille pour un leadership efficace.

Dès l'entame de son allocution devant les lycéennes, la coordonnatrice nationale de LFM, Grâce Shako a laconiquement présenté la situation des femmes en général, particulièrement de celles qui sont actuellement victimes des viols et autres affres guerre dans l'Est du pays.

La coordonnatrice nationale de LFM a ensuite affirmé qu'un leadership efficace passe inévitablement par un système éducatif de qualité, gage d'un avenir éclatant.

Alors que le thème mondial de cette année s'est intitulé: " Investir dans la femme et accélérer le rythme ", la coordinatrice nationale de LFM a, dans une approche simple et méthodique encouragé les jeunes filles à prendre au sérieux l'investissement consenti par leurs parents pour des bonnes études, seule voie du bonheur à venir.

Faisant d'une pierre deux coups, Grâce Shako a partagé l'expérience de son parcours scolaire et académique, soulignant les échecs qu'elle a rencontrés, mais surtout les réussites qui ont fait d'elle ce qu'elle est devenue.

" Seule la persévérance paie, un leader n'abandonne pas, un leader fait son choix et l'assume jusqu'au bout, un leader est également celui qui sait faire face aux défis ", a-t-elle martelé.

S'inscrivant dans cette même perspective, Marlene Kapinga, étudiante en G3 à l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC) et membre de LFM, est revenue sur le choix de vie qu'il faut faire.

Avec les lycéennes bondées dans la salle qui a servi de cadre de cette conférence, elle a également partagé l'expérience de son parcours scolaire notamment ses redoublements de classes et changement de sections et options. Tout en se basant sur son expérience, Marlene Kapinga a appelé ses allocutaires à assumer leurs choix avec constance.

A travers cette campagne, Leadership de la Femme des Medias balise le chemin pour un meilleur avenir de la jeunesse féminine. LFM a réitéré sa détermination à travailler à l'éclosion d'une nouvelle génération dans laquelle chaque jeune est conscient de sa mission dans la société en privilégiant la parité.

Le lycée Sacré-Cœur/Bosangani est la première étape de cette série kinoise qui conduira cette structure dans plusieurs écoles et institutions de formation de la jeunesse féminine, pilier du développement de la République démocratique du Congo.

En RDC, la journée du 8 mars a été célébrée dans une attitude de deuil en solidarité avec les victimes de l'agression rwandaise dans le Nord-Kivu. Le thème retenu au niveau national est " accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ".

Carmel NDEO

Cet article JIF 2024 : Grâce Shako et l'ONG Leadership de la Femme des Medias sensibilisent les lycéennes de Sacré-Coeur/Bosangani sur le leadership féminin est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/09/jif-2024-grace-shako-et-long-leadership-de-la-femme-des-medias-sensibilisent-les-lyceennes-de-sacre-coeur-bosangani-sur-le-leadership-feminin.html/157184/