Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a représenté Félix Tshisekedi, au culte oeucumenique organisé le 8 mars par la ministre du Genre, Mireille Masangu, en la cathédrale du centenaire protestant.

Célébrée sous le signe du deuil en compassion avec les compatriotes de l'Est, victimes des atrocités de la guerre d'agression du Rwanda, à travers ses supplétifs du M23, cette journée a été marquée par des moments de prières, adorations et déclarations pour implorer la grâce de Dieu afin de mettre fin à la guerre.

Dans son intervention, le chef du gouvernement a indiqué que les femmes doivent continuer à faire monter leur plaidoyer pour encourager le Chef de l'Etat dans cette quête non seulement de la représentation mais surtout de la paix.

" On a rappelé ici toutes les violences que nous connaissons à l'Est de la République démocratique du Congo, où nous voyons nos femmes, nos filles violentées, où nous voyons nos femmes et nos filles en errance à cause de cette guerre injuste, qui nous est imposée par le Rwanda à travers ses supplétifs du M23. Et je crois que les cris et prières qui ont été donnés ici seront entendus pour que finalement les bruits de bottes cessent dans cette partie de la RDC et partout ailleurs aussi où nous vivons des violences ", a souligné Jean-Michel Sama Lukonde.

La journée du 8 mars de cette année est célébrée sous le thème international :" Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme ".

En RDC, selon le contexte et les enjeux en présence, le ministère du Genre, en concertation avec les plateformes des organisations des femmes, a défini le thème national: " Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire".

Bernard MPOYI

Cet article JIF 2024 : Sama Lukonde invite les femmes à axer leur lutte sur la recherche de la paix en plus de la représentation de la gent féminine est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/09/jif-2024-sama-lukonde-invite-les-femmes-a-axer-leur-lutte-sur-la-recherche-de-la-paix-en-plus-de-la-representation-de-la-gent-feminine.html/157206/