Les élections pour désigner le nouveau président de la Commission de l'UA, en remplacement de l'actuel président, le politicien tchadien Moussa Faki Mahamat, sont prévues pour février 2025.

Le politicien âgé de 78 ans, qui dirige la coalition d'opposition kenyane Azimio, a annoncé sa candidature au poste de président de l'UA en février.

Le 8 mars, Kagame l'a reçu dans son bureau pour une discussion sur des questions d'intérêt régional et continental, a indiqué le Village d'Urugwiro.

"Je respecte Raila Odinga ; je connais ses luttes", a déclaré Kagame dans une interview avec la chaîne kenyane NTV, diffusée mardi 12 mars.

Kagame a salué les performances du politicien kenyan lorsqu'il était Haut représentant de l'UA pour le développement des infrastructures, un poste qu'il a occupé de 2018 à 2023.

"Il a bien fait ce travail, avec une pleine maîtrise du sujet. Nous lui apporterons notre soutien et nous lui souhaitons bonne chance", a déclaré Kagame.

"Et non seulement le soutien pour y être, mais même quand il y sera, nous lui apporterons notre soutien pour la réussite de l'Afrique ", a-t-il souligné.

Fin février, Odinga, qui est ingénieur mécanicien de formation, avait déjà obtenu le soutien de la présidente tanzanienne Samia Suluhu, de Salva Kiir du Soudan du Sud, ainsi que de William Ruto du Kenya et de Yoweri Museveni de l'Ouganda.

Un nouveau président du corps continental sera élu en 2025 pour remplacer Mahamat.

L'ancienne ministre somalienne des Affaires étrangères Fawzia Yusuf Adam a également annoncé qu'elle se présenterait à la présidence de la Commission de l'UA, cherchant à devenir la deuxième femme à diriger le corps continental après la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Jusqu'à présent, Odinga et Adam sont les seuls à avoir annoncé leur candidature à la tête du corps continental.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Kagame-soutient-la-candidature-d-Odinga-a-la-presidence-de-la-commission-de-l.html