L'Académie diplomatique congolaise (ADC) et l'Institut d'études diplomatiques égyptien ont signé, dimanche 3 mars au Caire, un accord qui s'inscrit dans le cadre de la réforme recommandée par le Président de République Félix Tshisekedi, lors de la 119e réunion du conseil des ministres à Kinshasa.

Selon le ministre des Affaires étrangères de la RDC, il est prévue, hormis l'accompagnement pour la réforme de l'ADC, une augmentation du quota de jeunes diplomates congolais qui partent chaque année en formation en Égypte, la facilitation d'un partenariat avec l'agence égyptienne de coopération et le centre diplomatique égyptien

Répondant à l'invitation du ministre adjoint chargé des Affaires étrangères, l'ambassadeur Boyoko Baelo Debré, qui est le directeur de l'ADC mais aussi directeur de cabinet du vice-Premier ministre Christophe Lutundula, a évoqué avec ses hôtes la coopération bilatérale entre la RDC et l'Égypte.

Au nom du gouvernement congolais en général et du ministère des Affaires étrangères en particulier, l'ambassadeur Boyoko Baelo Debré a remercié le gouvernement égyptien pour son appui logistique durant la période préélectorale et pour son soutien multisectoriel dans le cadre de la solidarité africaine.

Aussi, a-t-il échangé sur la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l'Est de la RDC. Il a fustigé le silence de la communauté internationale et la complicité de certaines puissances face à l'agression rwandaise.

Odon Bakumba

Cet article La RDC et l'Égypte signent un accord de réforme de l'Académie diplomatique congolaise est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/05/la-rdc-et-legypte-signent-un-accord-de-reforme-de-lacademie-diplomatique-congolaise.html/156974/