Cette réunion, prévue du 4 au 7 mars 2023, a rassemblé les membres du conseil d'administration de ce fonds afin d'examiner ensemble différents projets de protection de l'environnement.

Le Rwanda est ainsi le premier pays africain à accueillir cette réunion, mettant en avant ses divers projets réalisés en collaboration avec ce fonds dans le but de protéger l'environnement, une de ses priorités majeures.

Parmi ces projets figure le " Projet Green Gicumbi " dans le district de Gicumbi, conçu pour lutter contre le changement climatique et promouvoir une économie respectueuse de l'environnement. Ce projet, entamé il y a quatre ans, devrait s'étaler sur six ans avec un coût estimé à 32 millions de dollars.

Un autre projet, nommé TREPA, vise à renforcer la résilience des populations de l'Est face au changement climatique. D'une durée, également, de six ans, il prévoit des activités visant à résoudre les problèmes engendrés par le changement climatique, notamment par la plantation d'arbres et de cultures mixtes sur une superficie de 70 mille hectares, pour un coût total de 33 millions de dollars.

À la fin de l'année 2023, le Fonds vert pour le climat a approuvé un investissement en deux phases de 80 millions de dollars afin de renforcer la résilience du secteur de la protection de l'environnement au Rwanda.

Pour accueillir les participants de cette réunion, Mafalda Duarte, directrice exécutive du GCF, a exprimé sa gratitude envers le Rwanda pour l'utilisation efficace du soutien apporté par ce fonds dans la réalisation de projets de protection de l'environnement.

Elle a déclaré : "Le Rwanda constitue un exemple de réussite pour le Fonds vert pour le climat, étant donné les différents projets menés à bien et les résultats obtenus en matière de protection de l'environnement. Nous sommes prêts à continuer à collaborer avec vous et à vous soutenir dans la réalisation de votre vision en tant que pays."

De son côté, Dr Mujawamariya Jeanne d'Arc, Ministre de l'Environnement, a remercié le fonds pour avoir choisi le Rwanda comme lieu d'organisation de cette réunion, a remercié le fonds pour avoir choisi le Rwanda comme lieu d'organisation de cette réunion.

"Permettez-moi de profiter de cette occasion pour vous remercier d'avoir choisi le Rwanda pour accueillir cette réunion. J'espère que vous choisirez à nouveau notre pays l'année prochaine, car nos décideurs sont à l'écoute."

Elle a également souligné les avantages considérables que le Rwanda a tirés de son adhésion au fonds depuis 2015 et a exprimé sa conviction que cette réunion permettra de discuter de nombreuses activités visant à protéger l'environnement.

Par ailleurs, le Rwanda a investi dans la protection de l'environnement en lançant en 2022 le fonds "Ireme Invest", qui soutient des projets privés visant à promouvoir une économie respectueuse de l'environnement. Actuellement, ce fonds dispose d'une enveloppe de 127 milliards de francs rwandais.

Mafalda Duarte, directrice exécutive du GCF, a exprimé sa gratitude envers le Rwanda pour l'utilisation efficace du soutien apporté par ce fonds dans la réalisation de projets de protection de l'environnement
Dr Mujawamariya Jeanne d'Arc, Ministre de l'Environnement, a remercié le fonds pour avoir choisi le Rwanda comme lieu d'organisation de cette réunion

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-devient-1er-pays-africain-a-accueillir-une-reunion-du-GCF.html