Dans son rapport relatif au déroulement des opérations militaires dans des provinces en conflit, le ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba a affirmé que la situation sécuritaire est sous contrôle des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC ) bien qu'elle demeure imprévisible.
Au regard de cette imprévisibilité, Jean-Pierre Bemba a appelé l'armée à la vigilance constante face aux attaques.
" Malgré tout, les FARDC sont déterminées dans leur effort de faire régner la paix sur toute l'étendue nationale ", a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Jean-Pierre Bemba a laissé entendre qu'une accalmie précaire a été observée sur les lignes de front dans le secteur opérationnel Sukola I Nord-Kivu.
Selon son propos, les terroristes du M23 sont actuellement contre-attaqués dans la zone de Kibumba et ses environs alors qu'ils poursuivent leurs renforts en hommes et matériels en provenance du Rwanda.
Dans ce même chapitre, il a également fait savoir que les terroristes islamistes ADF/MTM ont été traqués par l'armée congolaise, au niveau du triangle de la mort et de la partie Ouest de la Route Nationale numéro 4, aux abords du territoire de Mambasa.
Avant de clore son intervention, le ministre de la Défense a souligné que dans la partie ouest du pays, les forces de sécurité maintiennent le contrôle malgré les tentatives de réapparition des insurgés Mobondo dans le Grand Bandundu et au Kongo-Central.
Gloire MALUMBA
Cet article Nord-Kivu : " le M23 poursuit ses renforts en hommes et matériels en provenance du Rwanda " ( JP Bemba) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires