Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a tenu à apporter des clarifications suite à des informations évoquant un accord de coopération militaire avec la Russie.
Dans un communiqué publié le 7 mars, les autorités congolaises indiquent avoir pris connaissance par la presse de l'approbation par Moscou, le 5 mars, d'un projet d'accord en ce sens.
" Aucun accord de coopération militaire n'a été signé récemment entre la Russie et la République Démocratique du Congo.
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a pris connaissance, par voie de presse, de l'approbation, le 5 mars 2024, du principe d'un projet d'accord de coopération militaire avec la Russie ", peut-on lire à travers ce communiqué.
Toutefois, Kinshasa souligne que ce projet remonte en réalité à 1999 et que les discussions sont au point mort depuis. L'approbation russe n'ouvre pour l'instant qu'à un réexamen du texte avant d'éventuelles négociations.
" Le projet d'accord de coopération dont question est une démarche initiée par les deux parties en 1999. Depuis lors, ce processus a pris énormément de temps.C'est à peine que le Gouvernement Russe donne son approbation pour examiner le contenu de ce texte. Ce qui ouvre la voie à des discussions qui pourraient conduire à la signature éventuelle d'un accord ", lit-on à travers cette mise au point du gouvernement congolais.
Sur le fond, le gouvernement congolais précise qu'il n'y a actuellement " aucune discussion en cours pour la mise en uvre d'un tel accord ". Plus encore, dans le contexte géopolitique tendu, la RDC ne souhaite pas engager de nouvelles négociations militaires avec la Russie.
Par cette mise au point, les autorités congolaises entendent clore le débat et démentir formellement la signature récente d'un accord de coopération militaire avec Moscou. Il s'agit probablement pour Kinshasa de dissiper tout malentendu généré par les informations de presse sur ce sujet.
Ézéchiel T. MAMPUYA
Cet article Projet d'accord de coopération avec la Russie : Moscou affirme, Kinshasa dément est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires