Lors du briefing presse tenu jeudi 21 mars à Kinshasa, le coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), Abbé Jean-Bosco Bahala a annoncé que plusieurs groupes armés qui existaient ont demandé d'intégrer le programme de désarmement.

" Aujourd'hui nous pouvons dénombrer moins de 100 groupes armés qui sont là. Beaucoup de groupes armés qui existaient sont demandeurs d'entrer dans le programme de désarmement. Ensuite nous avons repris contact avec les partenaires qui travaillent avec nous au niveau du gouvernement ", s'est-il félicité.

L'Abbé Jean-Bosco Bahala a aussi évoqué essentiellement les avancées et les buts de sa structure qui a vu le jour depuis 2019 pour répondre à la problématique des groupes armés qui sévissent dans l'est de la RDC.

"Le programme P-DDRCS est d'abord un programme de stabilisation, de paix, de cohésion sociale qui a regroupé tous les anciens programmes. Le Chef de l'État a voulu un programme national qui puisse s'occuper non seulement de la cohésion sociale, mais aussi de la transformation des conflits, du dialogue intercommunautaire (…) Il en a fait un programme qui s'occupe aussi de ramener l'autorité de l'État partout où elle manquait. Un programme chargé également des questions sécuritaires parce qu'il fait partie de ce qu'on a appelé la Réforme du secteur de sécurité", a-t-il souligné.

" Ensuite, il y a la question économique. Ce programme a aussi pour but de faire en sorte que là d'où sont venus les groupes armés, le développement revienne pour qu'il puisse contribuer à la stabilisation. Ce programme s'occupe également du désarmement, du désengagement de ceux-là qui avaient porté les armes, de leur démobilisation réelle ", a-t-il renchéri.

En avril 2023, son prédécesseur Tommy Tambwe Ushindi avait indiqué que 5 provinces de la RDC à savoir le Sud-Kivu, Nord-Kivu, l'Ituri, Tanganyika et le Maniema comptaient 266 groupes armés parmi lesquels 252 locaux et 14 étrangers.

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation s'étend sur l'ensemble du pays. À l'heure actuelle, des antennes sont en train d'être implantées dans d'autres provinces.

Gilbert Ngonga

Cet article RDC : " aujourd'hui nous pouvons dénombrer moins de 100 groupes armés qui sont là " ( Coordonnateur du P-DDRCS) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/22/rdc-aujourdhui-nous-pouvons-denombrer-moins-de-100-groupes-armes-qui-sont-la-coordonnateur-du-p-ddrcs.html/157684/