La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé vendredi 8 mars, la clôture de l'opération de dépôt des candidatures aux élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs dans toutes les provinces concernées après avoir prolongé trois fois le délai de cette opération.

Dans un communiqué publié, la Centrale électorale a dévoilé la suite du chronogramme opérationnel relatif à ces scrutins indirects.

Selon ce chronogramme, du 09 au 13 mars, il y aura ajout, retrait et substitution des candidatures. Du 14 au 19 mars, s'en suivra la transmission des dossiers physiques des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province au Bureau de la CENI.

Du 20 au 21, la Commission électorale nationale indépendante procédera à la délibération des candidatures. Et le 22 mars 2024, sera la publication des listes provisoires des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

La Cour Constitutionnelle et ceux des Cours d'appel faisant office des Cours administratives d'appel notifieront du 1 au 3 avril, la CENI ses arrêts pour les listes définitives.

La campagne électorale pour l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province interviendra du 24 au 26 avril prochain.

Le 28 avril, c'est le jour du scrutin pour l'élection des gouverneurs et Vice-gouverneurs de province après interviendra la centralisation et l'annonce des résultats provisoires par la CENI.

Après le contentieux électoral et la proclamation définitive par les Cours d'appel, le Président de la République procédera, du 13 au 17 mai, à l'investiture des gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

Christian Okende

Cet article RDC : clôture de dépôt des candidatures aux élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/09/rdc-cloture-de-depot-des-candidatures-aux-elections-des-senateurs-gouverneurs-et-vice-gouverneurs.html/157193/