À l'ouverture du Conseil national de son parti politique, ECiDé, Martin Fayulu a alerté sur la menace qui pèse sur l'intégrité territoriale et la stabilité de la RDC, alors que la région du Kivu est victime des attaques perpétrées par le Rwanda et l'Ouganda.

Dans sa déclaration, l'opposant peint un tableau sombre de la situation sécuritaire dramatique qui perdure depuis 1997 avec un bilan d'une dizaine de millions de morts, plus de 7 millions de déplacés et des femmes violées.

La RDC, dit-il, fait l'objet de convoitise de la part de certains pays voisins ainsi que des multinationales internationales soutenues par d'autres Etats.

Le leader de Lamuka s'insurge également contre la posture de la communauté internationale contraignant à la RD Congo, dans l'Accord-cadre d'Addis-Abeba, de s'engager à renforcer la coopération régionale, y compris à travers l'approfondissement de l'intégration économique avec une attention particulière accordée à la question de l'exploitation des ressources naturelles du pays.

Dans cette optique, Martin Fayulu a invité les congolais à résister au plan de balkanisation du pays, en intégrant " l'indifférence " de la communauté internationale dans l'équation.

" Malheureusement, le dispositif institutionnel interne est très faible, voire trop faible pour faire face à cette situation. Il souffre surtout de l'illégitimité des institutions et de leurs animateurs, des dysfonctionnements résultant de l'incompétence de ces derniers, à laquelle il faut ajouter leur détermination à vider la substance de la Constitution du 18 février 2006, notamment dans son mécanisme d'accession au pouvoir ", a-t-il déclaré.

Revenant sur les actions du 20 décembre dernier à l'issue desquelles il a été classé troisième, Martin Fayulu dénonce un déficit fatal de démocratie.

" En effet, si en 2018, l'approche de la fraude électorale avait consisté à organiser des élections mais à en fabriquer les résultats, en 2023 le gangstérisme du pouvoir en place s'est carrément cristallisé dans la fabrication des résultats sans organiser les élections ", a argué Martin Fayulu.

Qui plus est, il accuse le pouvoir en place d'ériger le tribalisme en mode de gestion de l'État, brisant ainsi la cohésion nationale et menaçant le vivre ensemble comme nation.

En somme, Fayulu a demandé aux congolais de se lever pour sauver le pays du danger d'implosion, de balkanisation ainsi que des crises politiques récurrentes " dues, selon lui, à la contestation de la légitimité des institutions et de leurs animateurs.

Gilbert Ngonga

Cet article RDC : Fayulu soupçonne le régime Tshisekedi de manœuvrer pour changer le mécanisme d'accession au pouvoir est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/03/rdc-fayulu-soupconne-le-regime-tshisekedi-de-manoeuvrer-pour-changer-le-mecanisme-daccession-au-pouvoir.html/156855/