En RD Congo, l'Inspection générale des finances (IGF), une structure rattachée à la présidence n'est pas restée indifférente face à une vidéo illustrant des actes de corruption.

Dans cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on y voit des agents de la Police à bord d'une voiture demander au conducteur une somme d'argent afin de masquer son acte contraire à la loi.

Dans une brève déclaration publiée le 02 mars, la patrouille anti-corruption estime que lorsque certains " criminels financiers " notoires applaudissent la police, posant des actes de corruption, cela signifie qu'ils opèrent ensemble en association des malfaiteurs en bande organisée.

" Dans ce cas, la lutte contre la corruption est compromise. Quand ils tirent à boulets rouges sur les policiers, soyez rassurés que la criminalité financière est en difficulté et le progrès social arrive ", a-t-elle conclu.

L'IGF dispose d'une compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics.

À ce titre, elle vérifie et contrôle toutes les opérations financières de l'État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes paraétatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l'État, des entités administratives décentralisées et des établissements publics ou organismes paraétatiques sous une forme de participation en capital, de subvention, de prêt, d'avance ou de garantie.

Christian Musungayi

Cet article RDC : l'IGF dénonce des " criminels financiers " opérant en collaboration avec des agents de la police est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/03/rdc-ligf-denonce-des-criminels-financiers-operant-en-collaboration-avec-des-agents-de-la-police.html/156861/