Le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, Gilbert Kabanda Kurhenga a procédé, mardi 12 mars au cours d'une cérémonie officielle, à la relance du Centre d'Appui à la Technologie et à l'Innovation (CATI-RDC) qui, à l'en croire, est un lieu d'échange et de collaboration pour les esprits créatifs innovants de la communauté congolaise.

"Je pense que ce séminaire aura le soutien des entrepreneurs, chercheurs, étudiants et innovateurs dans le projet de développement. Il sera mis à la disposition de ce centre des ressources techniques de pointe des experts en technologie et innovations ainsi que des partenaires et mentor pour concrétiser les idées nouvelles pour la science. La politique du pays dans ces domaines entend promouvoir l'emploi surtout des jeunes par rapport aux réalités du pays", a-t-il déclaré.

De son côté, le ministre congolais de l'industrie, Julien Paluku, le CATI-RDC a laissé entendre que ce centre va promouvoir et développer l'innovation et la propriété intellectuelle tout en mettant l'accent sur la technologie.

" Ce centre va faciliter l'encadrement des innovateurs et inventeurs congolais. Les innovations technologiques sont des domaines pour le développement de la société. La recherche scientifique et l'innovation technologique sont deux modes indispensables du progrès et du développement de toute la société. C'est pourquoi nous avons jugé crucial d'investir dans ces domaines. Nous essayons de protéger les marques, le brevet, l'invention, mais nous devons assurer une connexion avec le niveau international pour que tout ce qui se fait en RDC ait également une protection à l'international", a-t-il fait savoir.

Selon le chef de la délégation de l'OMPI, la RDC bénéficiera de l'appui de son organisation. D'après Ituku Elangi Botoy, la propriété intellectuelle constitue la clé pour qu'un pays promeut la transformation de ses matières premières.

Le 14 février dernier lors d'un briefing spécial, le gouvernement avait donné les résultats du conclave du génie Scientifique congolais, clôturé le 29 août 2023 par le Président de la République et qui avait pour objectif la promotion des inventions et des innovations congolaises "Made in Congo".

Ce conclave du génie scientifique congolais avait permis au gouvernement d'évaluer la capacité de prise en main des innovations scientifiques mais aussi technologiques de l'économie congolaise. Il consistait à mettre en lumière les chercheurs et inventeurs congolais afin d'accompagner le développement économique du pays.

47 innovations congolaises ont été retenues et peuvent être introduites sur le marché. 297 dossiers reçus en Pré-conclave; 127 retenus pour évaluation en Conclave selon les 4 critères; 50 meilleurs dossiers ont été retenus pour être primés; 9 autres dossiers ont été retenus pour un prix spécial ; un premier lot de 49 a bénéficié de l'élaboration d'un business plan parmi lesquels 45 agréés par le gouvernement et le parlement, pris en compte dans le budget 2024.

Persi M

Cet article RDC: le gouvernement relance le Centre d'Appui à la Technologie et à l'Innovation de Kinshasa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/13/rdc-le-gouvernement-relance-le-centre-dappui-a-la-technologie-et-a-linnovation-de-kinshasa.html/157351/