Accompagnée d'une délégation composée des membres du gouvernement et ceux de son cabinet, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu a célébré la journée dediée aux droits de la femme, à Goma, au Nord-Kivu, en signe de solidarité avec les victimes de l'agression Rwandaise à travers ses supplétifs du M23.

A Kinshasa comme partout à travers le pays, cette journée a été célébrée dans une attitude de deuil. Des femmes et hommes vêtus en tenue noire ont manifesté leur soutien à la population de l'Est.

A l'occasion, Mireille Masangu a axé son discours sur la nécessité de créer de bonnes conditions d'émergence de la femme dont la paix, la sécurité et surtout favoriser son autonomisation.

" Le mois de mars de chaque année a toujours été consacré à la célébration des droits des femmes, dans tous les pays membres de l'ONU et la République Démocratique du Congo ne fait pas exception. A cet effet, la date du 08 mars de chaque année est célébrée comme la journée internationale des droits des femmes ", a-t-elle déclaré en substance.

Elle a en suite indique que l'objectif principal poursuivi à travers cette célébration, est celui de valoriser l'éveil de la conscience de la femme et favoriser l'éveil de cette femme, entant que partenaire égal à l'homme et ainsi l'aider à contribuer à son autonomisation, en vue de relever les défis sociaux économiques et politique.

Au niveau international, le thème retenu pour cette année 2024 est: " Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme". En République démocratique du Congo, le thème national est: " Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles, dans la paix pour un Congo paritaire ".

Gloire MALUMBA

Cet article RDC: le gouvernement s'engage à créer des conditions pour valoriser de l'autonomie de la gent féminine est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/12/rdc-le-gouvernement-sengage-a-creer-des-conditions-pour-valoriser-de-lautonomie-de-la-gent-feminine.html/157304/