L'arrêt de la Cour Constitutionnelle autorisant les élus nationaux et provinciaux de Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu) de 2018, de continuer à siéger jusqu'à l'organisation des élections dans ces entités a suscité l'indignation des populations y afférentes.
" On ne mélange pas les vrais députés et les Faux (non élus). La population de Rutshuru à travers plusieurs mémos et manifestations ont refusés la reconduction de ces anciens députés mais comme rien n'est impossible en RDC, voilà avant même que les 470 députés légalement élus soient validés par la cour constitutionnelle, ce sont les faux députés (Rutshuru et Masisi) qui viennent d'être validés ", fustigé Aimé Mukanda Mbusa, dans une déclaration faite le 6 mars.
Il déplore également le fait que certains de ces députés sont soupçonnés d'être de mèche avec les RDF-M23.
" CENI a dans son nouveau calendrier électoral publié l'organisation des élections à Rutshuru et Masisi pour ce 05 Octobre,2024 , ce n'est pas un péché pour que ce vide soit rempli par les anciens députés. sauf que nous rappelons qu' à travers plus de démarche ces députés ont été visible à Kinshasa dans plusieurs couloirs pour solliciter leurs reconductions ", a dénoncé Aimé Mukanda Mbusa.
Les élections présidentielle, législatives nationales, provinciales et municipales qui se sont tenues en décembre dernier n'ont pas pu être organisées à Rutshuru, Masisi et Kwamouth en raison des défis sécuritaires rencontrés dans ces zones. Cette décision intervenait dans un contexte où les élections précédentes n'ont pas pu se dérouler comme prévu dans ces régions en raison de l'insécurité persistante.
Un calendrier réaménagé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) prévoit désormais le lancement des opérations d'enrôlement le 1er juillet de cette année dans ces trois territoires.
La phase d'enrôlement s'étendra jusqu'au 20 juillet, suivie d'une campagne électorale d'un mois avant la tenue des élections proprement dites.
Persi M
Cet article RDC : les populations de Rutshuru et Masisi indignées par la reconduction des députés de 2018 est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires