Mais, son rapport de mission d'information est encore en cours de toilettage. Ce document revient sur toutes les discussions avec les différentes forces politiques parlementaires et détermine la majorité parlementaire, la taille du prochain Gouvernement ainsi que le principe de partage de ministères.
Plus rien ne bloque la nomination du Premier ministre avec la fin de la mission du formateur, à part la remise du rapport de ladite mission au chef de l'Etat.
Durant plus d'un mois de service, l'informateur a consulté les différents responsables politiques, ayant au moins un siège à l'Assemblée nationale. Ces différentes consultations des leaders de l'Union sacrée et ceux de l'opposition ont permis à Augustin Kabuya de dégager une majorité parlementaire acquise au chef de l'Etat.
Reconduit dans sa mission, l'informateur a de nouveau échangé avec les leaders de regroupements et partis politiques qui s'étaient signalés membres de la majorité lors des premières consultations. Ces derniers se sont mis d'accord sur le format du futur Gouvernement, le parti au sein duquel le président désignera le Premier ministre et les principes d'attribution des ministères.
Avec ce consensus trouvé et contenu dans le rapport de l'Informateur, Felix Tshisekedi dispose d'une coalition majoritaire au sein de laquelle sera formé le futur Gouvernement.
L'article RDC : Plus rien ne bloque la nomination du Premier ministre avec la fin de la mission du formateur est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
0 Commentaires