Le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a, lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi dernier, rendu hommage au Président Tshisekedi, pour ses efforts dans la recherche de la paix grâce à sa " diplomatie agissante ".

Lors de la 127e réunion du Conseil des ministres tenue le 1er mars, le gouvernement a passé en revue les dossiers importants du pays, en l'absence du Président Tshisekedi, qui séjourne à l'étranger.

Dans sa communication, le Premier ministre démissionnaire a loué les efforts consentis jusqu'ici par le Chef de l'État pour arriver à endiguer la crise sécuritaire qui gangrène l'est du pays.

" Au nom du gouvernement, le Premier ministre a rendu un hommage mérité aux efforts inlassables que ne cesse de fournir le Président de la République dans le cadre de la recherche de la paix durable pour notre pays ", a indiqué le ministre de la Communication et médias.

Selon le compte rendu de cette réunion, le Conseil a tablé sur la poursuite de l'offensive diplomatique du Président de la République en Belgique où il a eu à échanger avec le Roi belge après avoir rencontré le Premier ministre belge pour pencher notamment sur l'agression de la RDC par le Rwanda.

À l'en croire, les échanges entre le Président Tshisekedi et les autorités belges ont tourné autour de la nécessité de persuader l'Union européenne de retirer l'accord signé avec le Rwanda sur l'exploitation des matières précieuses critiques, à défaut de créer les mécanismes de traçabilité desdites matières.

" Ces rencontres lui ont permis également d'aborder la problématique de l'exploitation de nos ressources naturelles, de sensibiliser les autorités belges sur la nécessité de prendre les sanctions contre les autorités politico-rwandaises qui pour des raisons d'exploitation illicite des ressources", a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Félix Tshisekedi séjourne depuis vendredi 01 mars à Antalya, en Turquie dans le cadre de la 3ème édition du Forum diplomatique d'Antalya.

D'après la présidence, Félix Tshisekedi profitera de ce déplacement pour s'entretenir avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Les deux chefs d'État évoqueront les relations bilatérales entre la RDC et la Turquie et exploreront les moyens de les renforcer davantage.

Silas MUNGINDA

Cet article RDC : Sama Lukonde aboube Tshisekedi pour son " approche diplomatique " dans la recherche de la paix est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/03/rdc-sama-lukonde-aboube-tshisekedi-pour-son-approche-diplomatique-dans-la-recherche-de-la-paix.html/156872/