Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, jeudi 14 mars à l'immeuble du gouvernement, une réunion sur le suivi de la mise en uvre du programme de la couverture santé universelle (CSU) institué par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour permettre aux Congolais d'avoir accès à des soins de santé de qualité.
Selon le ministre de la Santé publique, Roger Kamba qui a participé à cette réunion, ils ont eu à passer en revue tous les éléments qui permettent d'étendre la gratuité de l'accouchement, d'étendre le paquet des soins, et la prise en charge des corps spécialisés, notamment les militaires ainsi que des policiers, selon les instructions du président de la République.
" Cette réunion a été convoquée par le Premier Ministre à la suite du dernier Conseil des Ministres du vendredi dernier où le président de la République avait insisté sur la poursuite de la mise en place effective de la couverture santé universelle ", s'est-il confié à la presse après cette réunion.
" Le Chef de l'État avait insisté sur plusieurs points, dont l'extension de la gratuité des accouchements tels que prévus dans son processus initial, et l'extension du paquet des soins pour prendre en charge d'autres personnes en dehors des femmes enceintes et des nouveau-nés. Le cas du corps spécialisé comme l'armée et la Police ", a poursuivi le ministre de la Santé.
À en croire ce dernier, les conclusions sont très bonnes, du fait que les participants ont dégagé différentes pistes, notamment des pistes de financements, d'équipements et de prise en charge. Il en reste au Premier ministre de présenter effectivement ces travaux au Conseil des Ministres pour les présenter au président de la République.
Hormis le ministre de la Santé publique, les Vices-Premiers ministres, ministre d'Intérieur et de la Défense, la ministre du Travail, les membres de la coordination de la Couverture Santé Universelle, ainsi que quelques membres du cabinet du Premier ministre, ont également pris part à cette réunion.
Odon Bakumba
Cet article RDC : Sama Lukonde préside une réunion de suivi de la mise en uvre de la couverture santé universelle est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires