Lors de la réunion de Luanda du 21 mars 2024, les représentants de la RDC, menés par le Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, avaient assuré le Rwanda et le médiateur, l'Angola, qu'ils présenteraient lors de la prochaine réunion en avril 2024, un plan détaillé pour la dissolution du FDLR.

Le communiqué signé par les délégations des trois pays mentionnait que l'équipe de la RDC est prête à présenter un plan pour le démantèlement du FDLR, accompagné des méthodes d'exécution, qui sera exposé lors de la prochaine réunion ministérielle.

L'ambassadeur de France à l'ONU, Nicolas de Rivière, avait salué l'engagement des représentants de la RDC, notant que l'exécution de cette promesse résoudrait les problèmes posés par le FDLR, y compris ceux visant à déstabiliser la sécurité du Rwanda.

" La France salue la proposition congolaise d'un plan de démobiliser et de désarmer le FDLR, groupe issu de la milice qui a commis le génocide contre les Tutsi au Rwanda. C'est une réponse concrète à la menace principale identifiée par le Rwanda lors de son conseil le mois dernier est de nature à rétablir la confiance entre les deux pays, " a déclaré l'ambassadeur de Rivière.

Cependant, l'ambassadeur de la RDC à l'ONU, Zénon Mukongo Ngay, a contredit cet engagement, affirmant que le FDLR n'existe plus, étant donné que ce groupe a été démantelé lors d'opérations conjointes entre les forces armées de la RDC et du Rwanda dans les années précédentes.

Selon Mukongo Ngay, le FDLR dont parle le Rwanda n'est pas composé de Congolais mais de Rwandais qui ont fui en RDC après le génocide de 1994. Il a ajouté que leurs forces combinées ont déjà éliminé le FDLR, qui maintenant ne survit que sur les réseaux sociaux.

Cette position contraste fortement avec celle exprimée à Luanda. Le 25 mars 2024, lors d'une conférence de presse à Kinshasa, le Ministre Lutundula a affirmé que la RDC ne disposait d'aucune information sur le FDLR et a invité quiconque en possédant à les partager.

Christophe Lutundula a indiqué qu'il a demandé à l'ONU et à l'Union Africaine d'exposer toute information sur le FDLR afin qu'ils puissent collaborer à son élimination.

L'ambassadeur du Rwanda à l'ONU, Rwamucyo Ernest, a réfuté ces affirmations en soulignant que le FDLR existe toujours et reçoit le soutien de l'armée congolaise, en diffusant une idéologie génocidaire dans la région des Grands Lacs.

"Le Rwanda est préoccupé par le soutien que les FARDC apportent au FDLR. Ce groupe reçoit des financements, des armes et est intégré au sein des FARDC avec d'autres groupes comme Wazalendo," a précisé l'ambassadeur Rwamucyo.

Il a insisté sur le fait que la seule solution viable serait que le FDLR cesse les hostilités et que ses combattants retournent au Rwanda pour être réintégrés dans la société, comme cela a été le cas pour ceux qui les ont précédés.

L'ambassadeur Mukongo a déclaré que les FDLR n'existe plus

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/RDC-Revirement-sur-l-engagement-de-demanteler-le-FDLR.html