Cette augmentation des exportations trouve notamment son origine dans un accord signé en 2021 entre le Rwanda et la Chine, ouvrant la voie à l'exportation de piment séché vers le marché chinois.
Auparavant, plusieurs entreprises rwandaises avaient déjà établi des accords de coopération avec des acheteurs chinois, anticipant la signature de ce protocole, selon the NewTimes.

À titre d'exemple, en 2019, Dieudonné Twahirwa, entrepreneur agroalimentaire rwandais, avait conclu un accord portant sur la fourniture annuelle de 50 000 tonnes de piment séché d'une valeur de 100 millions de dollars à la Chine.
Par ailleurs, en 2018, diverses marques de café rwandais ont fait leur entrée sur le marché chinois en ligne, notamment via la plateforme d'importation transfrontalière Tmall Global, appartenant à Alibaba. Cette expansion a été rendue possible grâce à l'accord Electronic World Trade Platform (eWTP), signé entre le Rwanda et la société de commerce électronique en 2018, visant à faciliter la participation des petites entreprises africaines au commerce électronique transfrontalier, notamment sur le marché chinois.

En plus des échanges commerciaux, l'ambassadeur Xuekun a souligné que le Rwanda était devenu une porte d'entrée pour de nombreuses entreprises chinoises désireuses d'explorer les marchés de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique dans leur ensemble. Il a cité en exemple des entreprises telles que Dongfeng Motors, RWK TV, spécialisée dans les plantes médicinales, et une usine de chaussures, qui ont toutes reconnu le potentiel du Rwanda et ont décidé de s'y implanter de leur propre initiative.

Concernant les investissements directs étrangers (IDE), le Rwanda continue de susciter un intérêt croissant. Selon le rapport sur le recensement des capitaux privés étrangers (FPC) de 2022, le pays a attiré 399,3 millions de dollars d'IDE en 2021, enregistrant ainsi une augmentation substantielle de 45,7 pour cent par rapport aux 274,1 millions de dollars de l'année précédente. Cette croissance peut être attribuée à un environnement d'investissement favorable ainsi qu'à l'utilisation d'instruments financiers diversifiés, ayant entraîné une augmentation de 8,5 pour cent des stocks d'IDE, atteignant ainsi 2,9 milliards de dollars.

Le rapport met également en évidence une amélioration du retour sur investissement (ROI) du Rwanda, passant de 9,7 pour cent en 2020 à 11,8 pour cent en 2021, le situant ainsi largement au-dessus de la moyenne mondiale malgré l'impact économique de la pandémie.

Ange Carolle Kouassi



Source : https://fr.igihe.com/Rwanda-les-exportations-vers-la-Chine-explosent-de-87-en-2023.html