L'entreprise Suzuki motor corporation a remis des véhicules et des matériels de formation, à la Direction provinciale de l'Institut national de préparation professionnelle (INPP), jeudi 18 avril dans le cadre de la coopération bilatérale entre le peuple japonais et la RDC.

Cette cérémonie s'est tenue à l'INPP, à Limete où cet établissement a reçu des voitures de marque Suzuki, qui serviront de matériels didactiques au sein de cette institution.

" Le départ pour la création d'emplois c'est d'abord l'acquisition des compétences d'où l'utilité de ce matériel didactique pour la filière automobile de l'INPP", a déclaré la ministre de l'emploi du Travail et de la Prévoyance sociale, Claudine Ndusi.

Profitant de cette occasion, la ministre a adressé ses hommages au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi pour sa vision et la décision de placer l'emploi comme priorité pour son nouveau quinquennat.

" Le départ pour la création d'emplois c'est d'abord l'acquisition des compétences d'où l'utilité de ce matériel didactique pour la filière automobile de l'INPP", a fait savoir Claudine Ndusi.

Elle a aussi remercié le peuple japonais pour tout ce a été fait pour la RDC, entre les deux gouvernements au travers l'ambassade ainsi que l'agence japonaise de coopération international (JICA).

" Je souhaite que cette connexion entre les deux peuples soit pérenne et qu'elle s'étende vers le transfert de technologie des véhicules écologique et l'accompagnement des liens tissés depuis quinze années vont se renforcer de tel sorte que nous soyons dans une coopération gagnant gagnant", a formulé le Directeur Général de l'INPP, Godefroy Stanislas Tshimanga.

Il a affirmé que ce partenariat a permis d'avoir les moyens de pouvoir former les apprenants dans le domaine des véhicules électriques, surtout avec la présence des minerais qui contribuent au développement de ce secteur dans notre pays.

Le représentant résident de JICA RDC, Keiichi Okitsu a souligné que ce partenariat avec l'INPP est une occasion de développer les matériels pédagogiques grâce à une formation de qualité afin d'accroître les compétences.

Godefroid Tshimanga a souligné que cette offre japonaise va donner à notre pays l'opportunité de développer des compétences spécifiques.

Il sollicite que lors de la prochaine visite de l'entreprise Suzuki Motor Corporation se fasse dans un cadre permettant d'être doté des matériels de formation en véhicules électriques, ce qui sera une amélioration des auxiliaires de formation et un futur gain économique avec un impact réel sur l'environnement.

Rebecca NUMBI

Cet article Coopération bilatérale RDC-Japon : l'INPP/Kinshasa doté des matériels didactiques est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/actualite/encontinu/2024/04/20/cooperation-bilaterale-rdc-japon-linpp-kinshasa-dote-des-materiels-didactiques.html/161448/