Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation dans l'est de la RDC, le diplomate américain Robert Wood a pointé du doigt le "soutien" rwandais au groupe rebelle M23, exhortant Kigali à "cesser immédiatement toute assistance" au mouvement armé.

"Les États-Unis demandent au Rwanda d'arrêter son soutien au M23 et de retirer ses forces", a déclaré M. Wood, accusant Kigali de s'en prendre aux Casques bleus et à leurs équipements. "Ce comportement d'un pays qui contribue de manière significative aux opérations de maintien de la paix est inacceptable", a-t-il insisté.

Réagissant avec fermeté, l'ambassadeur rwandais Ernest Rwamucyo a balayé ces "allégations sans fondement" selon lesquelles son pays ciblerait la MONUSCO. "Comment le Rwanda pourrait-il attaquer des forces de maintien de la paix alors que nous n'avons aucune troupe au Congo ?" a-t-il lancé.

M. Rwamucyo a renvoyé la balle aux forces congolaises, aux milices "Wazalendo" et aux troupes de la force régionale denla SADEC déployées contre le M23, qu'il a accusées d'avoir contraint la MONUSCO à se retirer de certaines positions.

Quatrième contributeur aux forces onusiennes, le Rwanda "comprend la valeur des Casques bleus" et ne saurait les prendre pour cible, a plaidé le diplomate rwandais, relevant les lourds sacrifices consentis par ses soldats dans les opérations de paix.

Tout en réaffirmant son soutien aux processus diplomatiques régionaux pour résoudre la crise, M. Rwamucyo a déploré le "manque de volonté politique" de la RDC pour un règlement négocié du conflit dans l'est du pays.

L'ambassadeur Rwamucyo a rejeté fermement les accusations de Wood.
Le Rwanda est parmi les pays les mieux classés en termes de contributions de troupes aux opérations de maintien de la paix de l'ONU.
L'ambassadeur Wood a exhorté le Rwanda à retirer ses troupes de la MONUSCO.

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-rejette-les-accusations-americaines-d-attaques-contre-la-MONUSCO.html