Dans son entretien avec KIVUAVENIR.COM ce vendredi 25 Avril 2024 jour du début de la campagne électorale pour les Gouverneurs et sénateurs sur toute l'étendue du territoire national , le potentiel Gouverneur du Lualaba Jean-Marie TSHIZAINGA SANAMAÂ a montré son attachement et sa volonté à travailler pour sa population(l' des Lualabais avant tout.) Son message prônant à l'amour de la patrie, celui-ci a appelé la population à travailler pour l'amour de leur province.
" Les fils du Lualaba exigent à ses représentants (députés) de ne pas aller loin de la volonté du peuple qui les a choisi. Parce qu'en 2028, ils reviendront pour demander encore nos voix. Mais s'ils n'exaucent la nôtre volonté (nous peuple), est-ce qu'ils reviendront pour demander encore notre voix ? " A déclaré Jean-Marie TSHIZAINGA .
" Nous sommes contents que nos députés soient déterminés à apporter le changement voulu par notre province. Nous avons comme Devise, la Patrie avant les partis" A-t-il poursuivi.
Ce candidat dit " de la cohésion ", a promis de travailler " main dans la main " avec des députés d'autres partis politiques. Cela, pour s'assurer de faire participer tout le monde dans la gestion de la province, une fois élu gouverneur du Lualaba.
Il a ainsi promis d'être ce candidat qui sera " téléguidé " par la volonté du peuple, que d'être celui qui suit les mots d'ordre venant des " autorités morales " depuis Kinshasa. " Cette fois, la richesse du Lualaba doit bénéficier à ses enfants " A poursuivi.
Candidat de l'unité
Deuxièmement, Jean-Marie TSHIZAINGA SANAMA a appelé les enfants du Lualaba à l'Unité, pour bâtir une province forte sans " tribalisme ". Ici, tout le monde est concerné par la gestion de celle-ci (sans discrimination).
" S'il n'y a pas l'Unité, il n'y aura pas des dialogues, il n'y aura pas l'amour, et quoique nous fassions, notre province n'ira pas loin. Alors je suis venu travailler pour l'amour des enfants du Lualaba. Nous devons avoir l'unité et l'amour pour revêtir une nouvelle robe notre Lualaba . "Â A renchérit le candidat gouverneur.
L'optimisme pour la victoire finale est donc maximale dans le camp du A/A-UNC, son Regroupement politique. Comme l'a confirmé Jeremie Baraka, un cadre du parti politique Actions des Bâtisseurs pour la Démocratie et le Développement ABD en sigle.
" Comme pour les primaires de l'Union sacrée pour la présidence de l'Assemblée Nationale (remportées par Vital Kamerhe), ce 29 avril (jour de l'élection des gouverneurs), il n'y aura pas match. Le peuple a déjà manifesté son desiderata, nous pensons que ce 29 c'est la victoire avec le ticket gagnant, l'homme de proximité, comme on l'appelle le gouverneur de tous les Lualabais Jean-Marie TSHIZAINGA SANAMA " ont déclarés certains Lualabais rencontré sur place
Pour finir son interview, le candidat a présenté sa gratitude au chef de l'état Felix-Antoine Tshisekedi, qu'il qualifie de " mentor de plusieurs congolais". Parce que ce dernier, a donné une chance à toute les catégories sociales à diriger à leur tour. Il a remercié Vital Kamerhe pour le choix porté à sa " modeste " personne. Mais également, à tous les autres partis de l'Union sacrée qui l'accompagnent jusqu'à la victoire .
De son côté,le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima souhaite que les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs du 29 avril se déroulent dans la transparence.
Dans son message de ce mercredi 24 avril à Kananga, au Kasaï- Central, Denis KANDIMA a profité de cette occasion pour recommandé aussi aux députés provinciaux et aux candidats à ces scrutins de ne pas verser dans la corruption pour voter ou se faire élire.
M. Kadima a également appelé la population à accompagner ce processus électoral.
Â
L'article Lualaba: Elections des Gouverneurs, JEAN-MARIE TSHIZAINGA présenté comme le candidat de la " Cohésion sociale " est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
0 Commentaires