Thierry Murangira, porte-parole du RIB, a souligné cette initiative lors d'une présentation aux médias, où il a exposé l'arrestation de deux frères suite au vol de 9 500 dollars américains chez Ariane, une Rwandaise.
Madame Ariane avait laissé cette somme à son lieu de travail, en toute confiance, pendant son absence. Son employé, en a profité pour dérober l'argent et le cacher (en l'enterrant) chez son frère aîné.
Grâce à une enquête minutieuse suite aux informations fournies à temps par Ariane, RIB a réussi à appréhender les deux frères.
La somme récupérée s'élève à 8 000 dollars américains et 750 000 francs rwandais, représentant 99% de l'argent volé, le reste ayant été dépensé par l'employé.
Reconnaissante, Ariane a exprimé sa gratitude envers RIB et a conseillé de ne jamais placer une confiance aveugle en autrui.
Thierry Murangira a également souligné l'importance de privilégier les transactions électroniques, que ce soit par transferts bancaires ou mobile money, afin de réduire les risques de vol, que ce soit à domicile ou en public.
Les deux frères sont soupçonnés de trois infractions distinctes :
La première est un vol, comme spécifié par l'article 166 de la loi sur les infractions et les peines, qui prévoit une peine de prison de un à deux ans et une amende allant de un à deux millions de francs rwandais.
La deuxième infraction est un abus de confiance, conformément à l'article 176, punissable par trois à cinq ans d'emprisonnement et une amende de 500 000 à un million de francs rwandais.
La troisième infraction est recel d'objets acquis à la suite d'une infraction. Pour ce dernier crime, le grand frère, qui a caché l'argent volé par son frère, risque une peine de un à deux ans de prison et une amende de 300 000 à 500 000 francs rwandais.
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/RIB-promeut-de-nouveau-la-campagne-sans-especes-apres-un-vol.html
0 Commentaires