Selon des informations exclusives révélées par le Sergent Tuyizere Mose, ancien membre de l'unité Commando de recherche et d'action en profondeur (CRAP) des FDLR, et actuellement réintégré dans la vie civile après un programme de rééducation au Rwanda, l'assassinat de Col. Ruhinda a été orchestré par le haut commandement des FDLR, en particulier par le Général Ntawunguka Pacifique, connu sous le nom de Général Omega.

Le cœur du conflit résidait dans la gestion de douze millions de dollars envoyés par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. Ces fonds, destinés à soutenir les efforts de guerre des FDLR contre le groupe rebelle M23, étaient censés être distribués équitablement parmi les combattants.

Cependant, des tensions ont éclaté lorsque Gen. Omega a tenté de s'approprier une part disproportionnée de cet argent.

"Sous la direction de Gen. Omega, les directives étaient généralement suivies sans question. Mais une dispute a éclaté entre lui et Col. Ruhinda concernant l'argent envoyé de Kinshasa. Alors que certains dans les FDLR FOCA accusent les forces rwandaises d'être derrière sa mort, il est clair que c'était un mensonge," explique Sgt Tuyizere.

Il ajoute que l'argent était destiné aux membres de l'unité CRAP, "mais quand Ruhinda a insisté pour que l'argent soit distribué aux soldats qui revenaient du front, il a été rapidement éliminé."

Le Sgt Tuyizere a décidé de fuir et de se rendre à la Monusco le 24 novembre 2023, après avoir appris l'assassinat de son commandant, dans l'espoir d'être rapatrié au Rwanda.

Col. Ruhinda était une figure notoire et controversée, impliquée dans plusieurs opérations militaires significatives, notamment les attaques contre le Rwanda en juin 2022, juste avant la tenue de la conférence CHOGM2022.

Son implication dans des réunions stratégiques avec le gouvernement congolais montre également son rôle clé dans les tentatives de stabilisation régionale face aux menaces de groupes armés.

La Collaboration entre les FARDC et les FDLR est Désormais Publique

Le sergent Tuyizere a révélé que les forces spéciales du FDLR, formées par le colonel Ruhinda, étaient stationnées dans les montagnes de Virunga, ne quittant la région que pour rejoindre les FARDC dans les combats.

Il a également indiqué que, outre les combats, ces forces dispensaient parfois des formations aux troupes gouvernementales et participaient même à des entraînements conjoints dans des centres de formation militaire pour perfectionner leurs compétences.

Bien que souvent contestée, cette coopération a été confirmée par le sergent Tuyizere, qui était l'un des commandos d'élite, ayant reçu une formation avancée de militaires russes expérimentés afin de pouvoir ensuite former les troupes des FARDC. Il a même été envoyé à Kinshasa pour des études supplémentaires.

"Ils me connaissent bien car j'étais très proche d'eux. J'ai été formé et c'est la première fois que j'ai pris l'avion pour aller étudier à Kinshasa, afin de pouvoir revenir enseigner à mes camarades", a-t-il déclaré.

Il a expliqué que lorsque la RDC a acquis de nouveaux équipements pour combattre le M23, incluant des avions de combat, des armes et divers types de munitions, ces équipements ont d'abord été confiés au FDLR, car c'était l'entité en qui l'on avait le plus confiance à ce moment-là.

Il est apparu que le Colonel Ruhinda a été assassiné suite à une conspiration du Gen. Omega, en raison d'un différend sur douze millions de dollars fournis par Tshisekedi.

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Assassinat-de-Col-Ruhinda-de-la-FDLR-Conflit-autour-des-Fonds-de-Tshisekedi.html