Plus de 950 000 candidats ont planché ce lundi 6 mai sur l'épreuve de dissertation qui marque le début des épreuves hors-session de l'examen d'État en République Démocratique du Congo (RDC).
C'est le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi qui a donné le top départ de ces évaluations lors d'une cérémonie organisée à l'Institut Lumumba à Kinshasa. Dans son discours, il a rappelé l'importance de ces examens pour évaluer le niveau des apprenants tout au long de leur scolarité.
Le ministre de l'EPST a également exhorté les quelque 952 000 candidats inscrits au Cycle des Humanités à faire preuve d'honnêteté et à éviter la fraude. " Le Congo de demain que nous voulons est fondé sur des valeurs comme l'intégrité. Je vous invite à travailler de manière personnelle ", a-t-il déclaré.
En ce qui concerne les statistiques, le ministre a annoncé que 952 334 candidats sont inscrits à la dissertation pour le Cycle des Humanités. Ces candidats seront répartis dans 2959 centres de passation, avec une moyenne de 322 candidats par centre.
De plus, il a mentionné que 13 centres de passation se trouvent dans des territoires hors-frontières, dont 2 en Angola (Luanda et Cabinda), 1 à Kampala en Ouganda, 1 à Kigali au Rwanda, 5 à Bujumbura au Burundi et 4 à Kigoma en Tanzanie.
Le ministre a également informé que 389 841 candidats du Cycle long suivent des filières techniques et passeront les épreuves traditionnelles dans 2 729 centres à travers le pays. Les notes obtenues à ces épreuves compteront pour la première journée de la Session ordinaire. Quant aux épreuves du Cycle court professionnel, elles se dérouleront dans 269 centres regroupant 5 335 candidats, avec une moyenne de 322 candidats par centre.
Après son discours, le ministre de l'EPST, accompagné de plusieurs acteurs du sous-secteur, a visité quelques centres de passation de la dissertation afin de s'assurer du bon déroulement de cette épreuve cruciale.
Le ministre Tony Mwaba a par ailleurs salué les efforts du Président Tshisekedi qui a permis la tenue de ces examens dans de bonnes conditions sécuritaires. Il a ensuite visité certains centres d'examens pour s'assurer du bon déroulement des épreuves.
Il convient de rappeler que le gouvernement de la République a pris en charge les frais de participation des élèves de la province du Nord-Kivu à l'ENAFEP, TENASSOP et à l'Examen d'État, dans le but de soulager les parents de cette région qui subissent injustement l'agression rwandaise à travers le M23.
Ézéchiel T. MAMPUYA
Cet article Exetat 2024 en RDC: la dissertation marque le coup d'envoi des évaluations avec plus de 950 000 finalistes est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires