Ce séminaire, axé sur l'utilisation de la technologie dans les opérations militaires, vise à renforcer les connaissances sur l'emploi judicieux des technologies telles que l'intelligence artificielle, la robotique, entre autres, dans un cadre de conflit.
L'objectif est de réduire au maximum les impacts sur les populations civiles.
"Nos opérations sont conçues pour protéger les civils, c'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec eux pour nous assurer que nos déploiements militaires ne perturbent pas leur sécurité", a expliqué le Brig. Gen Rwivanga.
"Là où nos forces sont déployées, nous mettons un point d'honneur à utiliser la technologie pour localiser précisément l'ennemi, minimisant ainsi les dommages collatéraux."
L'accent mis sur la technologie vient renforcer la stratégie de la RDF pour une guerre plus propre et précise. Le porte-parole a réitéré l'importance de partenariats avec les fabricants d'armes pour développer des équipements qui respectent ces critères stricts.
Patrick Youssef, directeur du CICR en Afrique, a exprimé ses préoccupations concernant l'usage de technologies avancées dans les conflits.
"Nous sommes préoccupés par la prolifération de nouvelles technologies qui peuvent augmenter les risques de blessures chez les civils en raison de leur fonctionnement.
Des exemples incluent des armes autonomes et des drones qui, mal utilisés, peuvent confondre les cibles civiles avec des combattants," a-t-il déclaré.
Le CICR travaille étroitement avec la RDF, pas seulement au Rwanda mais aussi dans les missions internationales, pour s'assurer que l'utilisation de la technologie dans les conflits respecte les lois internationales et minimise les impacts sur les civils.
Bazikarev
0 Commentaires